Arbitrage ivoirien : Prince Akabla :   « Ces petits arrangements n'arrangent pas le développement du football ivoirien »

Mai 26, 2025 - 19:10
Mai 26, 2025 - 19:43
Arbitrage ivoirien : Prince Akabla :   « Ces petits arrangements n'arrangent pas le développement du football ivoirien »

Depuis quelques saisons, le niveau de l'arbitrage ivoirien laisse à désirer. Des présidents aux amoureux du football local, les hommes en noir sont loin des attentes. Dans La Transversale de Sport-Ivoire TV, Prince Akabla, rédacteur en chef, du média en ligne Le Kpakpato Sportif s'est penché sur cette situation qui mine les différents championnats locaux.

Dès son accession à la tête de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo a décidé de mettre les arbitres dans de meilleures conditions de travail. C'est dans cette optique que la présidence de cette instance chère au président de la FIF a été confié à l'ex international ivoirien Bonaventure Kalou. Malheureusement, malgré le nécessité de relever le niveau avec des formations et des meilleures conditions de vie, les choses ne semblent pas bouger. Les hommes en noir doivent prendre conscience de l'impact de leur jugement dans un match.

« L'homme de la situation, je peux dire oui. Je vais dire, pour pouvoir remettre le niveau de l'arbitrage au niveau mondial, il n'y a pas d'hommes providentiels. Au niveau des arbitres, il y'a plusieurs acteurs. (...) quand on appelle quelqu'un maître du jeu, il faut plutôt qu'il puisse avoir conscience, je vais dire de l'impact de ce qu'il peut apporter comme changement au cours du match.  Donc au niveau de Bonaventure Kalou, il a cité parmi ses réalisations beaucoup de formations même cité six arbitres qui ont été reconnu au plan international, c'est une fierté pour lui. Mais quel que soit les changements qu'il fera pour les arbitres tant qu’eux-mêmes sur le terrain, ils ne sont pas capables de travailler avec équité et impartialité. Ça sera des actions vaines au niveau de la présidence », a-t-il indiqué.

Parmi les maîtres du jeu, il y'a Aly Traoré qui n'honore pas la corporation. Cela fait plus de dix mois qu'il est coutumier du fait. Ses décisions agissent énormément sur la prestation des acteurs. Récemment, il a détruit la rencontre entre l'US Tchologo et Leader SCM. Le match n'est pas allé à son terme. Malgré cela, il n'est jamais sanctionné.

Selon Prince Akabla, il faut prendre de grandes résolutions pour redorer le blason de l'arbitrage et éviter de donner des chances à des personnes comme le sieur Aly Traoré.

« Pour épurer ce milieu, il faut sanctionner. Je pense qu'il faut sanctionner durement, taper du poing sur la table. Quand je prends le cas de M. Traoré Aly, on ne peut pas lui redonner des chances sur le terrain. Il a trois faits en moins de dix mois. A partir d'un moment, je pense qu'il faut mener une enquête sérieuse parce que les présidents de clubs sont rapides quand il faut accuser un autre de corrupteur mais lorsque tu leur demandes de fournir des preuves ou même de faire à visage découvert, c'est tout un autre souci pour eux. C'est un problème, je pense qu'il faut mener avec dureté pour pouvoir véritablement assainir. Parce qu'au final, ces petits arrangements n'arrangent pas le développement du football ivoirien. »

Quelle est votre réaction ?

J'aime J'aime 0
Solidaire Solidaire 0
J'adore J'adore 0
Drôle Drôle 0
En colère En colère 0
Triste Triste 0
Wow Wow 0