Par les terres ou par la mer ? Voici deux façons de visiter le Japon
Les vidéos idylliques de Kyoto recouverte de fleurs de cerisiers pastel et des looks street style inspirés des animés que l’on peut trouver à Tokyo ont envahi les réseaux sociaux, plaçant le Japon en tête de liste des destinations où les familles comptant des adolescents doivent absolument se rendre.Bien que le pays offre de nombreuses attractions touristiques pour tous les âges, du plus...

Les vidéos idylliques de Kyoto recouverte de fleurs de cerisiers pastel et des looks street style inspirés des animés que l’on peut trouver à Tokyo ont envahi les réseaux sociaux, plaçant le Japon en tête de liste des destinations où les familles comptant des adolescents doivent absolument se rendre.
Bien que le pays offre de nombreuses attractions touristiques pour tous les âges, du plus abordable Tokyo Disneyland, aux anciens villages de samouraïs, en passant par les parcs aux singes et les châteaux, y planifier un voyage peut être source de stress, explique Tamatha Frederick, spécialiste confirmée du Japon pour le voyagiste Audley Travel.
Une fois hors de Tokyo, il peut être difficile de trouver des sites internet traduits en anglais ou bien des hébergements adaptés aux familles, tels que des chambres communicantes ou des locations de vacances avec kitchenette.
C’est pourquoi nombre de parents optent pour des options plus simples comme une croisière ou un circuit guidé à travers le Japon. Chacune d’entre elles présente des avantages, mais également certains inconvénients. Découvrez les éléments à prendre en compte afin de pouvoir choisir entre une croisière et un circuit, ainsi que l’option la plus avantageuse pour chacun de ces aspects.
LA SÉRÉNITÉ ET LE CONFORT : LES CROISIÈRES
Les croisières et les circuits sont tous deux adaptés aux enfants de tous âges. Cependant, les clubs enfants et ados des croisiéristes offrent un répit aux parents épuisés et des divertissements aux enfants qui ont besoin de se dépenser, à condition qu’ils soient propres et âgés d’au moins trois ans.
Les croisières proposent également des menus attrayants pour les enfants, à la fois pour le petit-déjeuner et le dîner, apportant ainsi une touche de simplicité supplémentaire. Cela permet aux personnes à bord de prendre un repas rapide avant de déguster des déjeuners authentiques et des ragoûts en ville. Plus important encore, vous n’avez à défaire vos valises, vos affaires et les jouets des enfants qu’une seule fois.
Votre cabine n’est peut-être pas aussi grande que certaines chambres d’hôtel mais elle est proche des zones où vous prendrez vos repas. Le navire dispose également d’espaces sécurisés tels que des bars à glaces, ainsi que des piscines, pour que les enfants plus âgés puissent s’échapper. Il est aussi possible de regarder des films sur grand écran depuis le pont ou encore d’assister à des soirées spectacle, comme une performance artistique de sculpture de ballons.
Nombre de croisiéristes proposent également des forfaits haut de gamme avec livraison de repas et de boissons dans la chambre, ce qui est somme toute pratique si vous ou votre enfant êtes trop fatigués pour dîner au restaurant après une longue journée de visite.
Bien sûr, profiter de ces commodités vous prive des séjours et de la cuisine authentiques dont vous pouvez faire l’expérience avec les circuits, comme les ryokans, auberges japonaises traditionnelles, avec leurs tatamis, leurs tables basses et leurs onsens, sources chaudes naturelles.
UN ÉVENTAIL D’ACTIVITÉS : LES CIRCUITS
L’avantage certain des circuits sur mesure est qu’ils offrent la possibilité de planifier des itinéraires adaptés aux besoins de chaque famille. Ils peuvent proposer des expériences plus pratiques impliquant les plus jeunes, comme préparer des ramen, jouer des percussions avec l’art du taiko et s’entraîner comme un ninja en dojo, en plus des visites de sanctuaires et de villages de samouraïs qui font partie intégrante des circuits et des excursions en bateau.
Les croisiéristes assurent certes des visites d’attractions touristiques adaptées aux enfants, telles que des aquariums et des sources chaudes, mais elles s’adressent à de grands groupes et ne prétendent pas offrir de solution correspondant aux intérêts spécifiques de votre famille. Le voyagiste InsideJapan Tours, par exemple, peut préparer un itinéraire complet dédié aux personnes amatrices de parcs d’attractions, comprenant Tokyo Disneyland, Sanrio Puroland, consacré à l’univers des personnages de Sanrio, dont Hello Kitty, ainsi que Fuji-Q Highland et ses montagnes russes. Les voyagistes peuvent également se procurer des billets difficiles à obtenir pour des événements ou des attractions touristiques, telles que le musée Ghibli à Tokyo, et proposer des expériences qui sortent des sentiers battus, ce qui peut être très appréciable durant la haute saison, entre avril et juin.
Bethan Grant, dont le mari Simon King a cofondé InsideJapan Tours, affirme que ce sont certaines de ces expériences singulières qui les ont marqués, sa famille et elle, lors de leurs vacances l’été dernier, comme la balade en bateau-taxi près de Tokyo, la visite du bâtiment de la Diète nationale où siège le parlement japonais, le tournoi de sumo ou encore le stand up paddle sur le lac Ashi, près du mont Fuji.
« Il n’existe pas tant de promenades à faire et de choses à observer avant que les enfants ne viennent à s’ennuyer », indique-t-elle.
LE CHOIX DES VILLES : LES CIRCUITS
Les visites proposées par les croisières sont restreintes aux ports d’escale prévus sur les itinéraires couverts par celles-ci. Les circuits, en revanche, sont presque sans limite, grâce aux taxis, aux bus et au système ferroviaire efficace du Japon, notamment le Shinkansen, qui peut parcourir 500 kilomètres en deux heures et demie.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas, au cours d’une croisière, vous rendre dans certains des endroits les plus populaires en dehors de Tokyo, tels que Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka ou le mont Fuji. Charge à vous de choisir le circuit maritime qui convient. Si les dates de vos vacances ne coïncident pas avec une croisière proposant une escale en particulier, vous ne pourrez accéder à ce lieu. Par ailleurs, nombre d’entre elles se limitent à une seule journée par destination.
Il vous est toutefois possible d’ajouter des jours avant ou après votre séjour afin de pouvoir visiter des endroits qui ne sont pas inclus dans votre voyage, comme le carrefour de Shibuya à Tokyo ou un match de la Ligue majeure de baseball près du port de croisière de Yokohama.
LE PRIX : LES CROISIÈRES
Les croisières peuvent constituer l’option la plus abordable en fonction du type d’hébergement choisi. Cependant, dès que vous faites le choix d’ajouter des excursions dans chaque port, de prendre le Wi-Fi et d’inclure des forfaits repas et boissons haut de gamme pour avoir un café latte le matin et un cocktail le soir, le coût commence à grimper.
Le prix de départ, par journée, de ma croisière de onze jours avec Princess Cruises, en compagnie de mon fils adolescent, s’échelonnait de 169 euros pour les cabines intérieures à 608 euros pour celles avec balcon. Les promotions des croisiéristes, allant de la gratuité pour les enfants à des surclassements de cabines, peuvent faire dégringoler ce prix, il est donc important de comparer les offres. Il existe plusieurs autres compagnies de croisière qui s’adaptent aux besoins des familles et naviguent autour du Japon, comme que Celebrity cruises, Royal Caribbean, MSC Croisières et Holland America.
Les circuits sur mesure, tels que ceux proposés par Audley Travel, coûtent en moyenne entre 435 et 615 euros par personne et par jour, et comprennent les transports, soit les billets de train par exemple, les entrées, l’hébergement et les services d’un guide local.
Les croisières et les circuits constituent des options qui peuvent aussi bien l’une que l’autre vous offrir des vacances en famille inoubliables. Il est simplement question de choisir celle qui vous convient davantage, en fonction de votre budget et des centres d’intérêt de votre famille.