Bénin : la CEDEAO déploie ses soldats pour une intervention militaire
Dans un premier communiqué où elle condamne la tentative de coup d’Etat au Bénin, la CEDEAO a indiqué qu’elle était prête à déployer sa force d’attente. Ce n’était pas une simple promesse. L’institution vient de passer de passer à l’action en ordonnant le déploiement d’un contingent de soldats.
CEDEAO : déploiement immédiat de la force d’attente au Bénin
Conformément aux dispositions des instruments pertinents de la CEDEAO, en particulier l’article 25(e) du Protocole de 1999 relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement, de maintien de la paix et de sécurité, et après consultation entre les membres du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement :
- Le président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente de la CEDEAO en République du Bénin.
- La Force régionale sera composée de troupes provenant de la République fédérale du Nigeria, de la République de Sierra Leone, de la République de Côte d’Ivoire et de la République du Ghana.
- La Force soutiendra le gouvernement et l’Armée républicaine du Bénin afin de préserver l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale de la République du Bénin.
L’intervention de la force d’attente de la CEDEAO pourrait accélérer la riposte déjà en cours. Cette riposte est bien assurée par l’armée béninoise depuis plusieurs heures. La situation est sous contrôle, même certains mutins sont encore en cavale. L’armée dans sa grande majorité est restée fidèle et loyale au Président de la République.