Obtention de la licence B IHF : La formation lancée à la CAHB
« La formation est l’essence de tout succès », a dit Arnaud Boti. Fort de cette citation, il a été procédé ce samedi, 6 décembre 2025, au lancement officiel de la formation des entraîneurs pour l'obtention de la licence B IHF. La cérémonie d'ouverture, organisée au siège de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), a été présidée par Mabedoua Coulibaly, président de la Ligue Séniors, s'est déroulée en présence de Nahla Boudhina, représentante de la CAHB et Guy Petitgirad, expert IHF.
Ils sont 30 stagiaires qui seront outillés par l’expert formateur pour tenter de décrocher ce premier diplôme IHF. L'expert français s’est montré très enthousiaste pour piloter cette nouvelle vague de candidats au précieux sésame. "(...) J'ai toujours gardé cette passerelle entre la partie théorique et la partie pratique. Je pense que pour vous, il faut toujours faire ça. Chaque fois que j'ai entrainé un club, j'ai écrit toutes les séances que je faisais. Faites cela et nous allons vous encourager."
Bien avant lui, Nahla Boudhina, présidente de la Commission d'Entrainement et de Méthodes à la CAHB, a pris la parole. Elle a salué l'implication des jeunes qui prennent désormais assez de place. "Aujourd'hui, nous avons une nouvelle génération de jeunes que nous avons commencé à former dès la catégorie D pour certains d'entre vous. Pour atteindre ce niveau, nous ne pouvons pas nous permettre de faire de mauvais choix. C'est un véritable défi auquel nous sommes confrontés au niveau de la Confédération. Je dirais que nos objectifs sont atteints dans une large mesure. Et nous continuons à travailler, et nous continuons à bâtir la Confédération avec une forte orientation internationale, afin de voir un jour, disons dans dix ans, comme c'est le cas aujourd'hui, une seule équipe africaine figurer parmi les sept ou huit meilleures équipes dans les différentes catégories, notamment masculines je parle bien sûr de l'Égypte."
Au nom du Président de la FIHB, Madeboua Coulibaly a souhaité le traditionnel Akwaba aux experts formateurs et aux stagiaires avant d'ouvrir cette session. "Je prends la parole au nom du président pour d'abord vous souhaiter notre traditionnel Akwaba. Le président me charge de vous dire merci pour votre présence et puis bonne chance à tout le monde. Au nom du président de la Fédération, je déclare la 8e session de la formation des entraîneurs licence B IHF ouverte."
Soulignons que huit techniciens ivoiriens dont deux dames, sont engagés dans cette course. Ils ont pour objectif de décrocher le précieux sésame afin de faire un pas de géant dans leur carrière d'entraîneur.
Rappelons que cette formation, qui a pris son envol ce samedi, va prendre fin dans une semaine.
Les huit entraîneurs ivoiriens :
Edwige Diei (AS Tanda)
Karidjatou Koné (Abidjan HBC)
Christophe Yavo (Bandama HCT)
Kablan Amoakon (National HBC)
Mamadou Diarrassouba (R. Don Bosco)
Marc Goly (Habitat HBC)
Camille Kouassi (R. Don Bosco)
Sékou Kanté (Littoral HBC Port-Bouet)