Un 100% pour la Licence Niveau 1 des gardiens
Ils étaient 17 techniciens à prendre part du 17 au 21 novembre 2025, au stage de formation pour l'obtention du Niveau 1 concernant les gardiens de but. Et, au terme d'intense travail théorique, pratique et de l'examen, les 17 stagiaires dont cinq ivoiriens ont pu décrocher la précieux sésame pour faire valoir leur compétence sur le terrain.
Pour l'expert, la Fédération Ivoirienne de Handball a déployé les gros moyens pour la réussite de cette activité. Même s'il a souligné quelques couacs, il repart satisfait.
"Merci à la Fédération Côte d'Ivoire d'avoir permis de mettre en place des séances pratiques au Palais des Sports. C'est un remerciement très particulier auprès des jeunes gardiens de but et joueurs de champs qui ont participé activement. Avec des entraîneurs, ils n'ont pas ménagé. Ils ont toujours répondu d'une manière très respectueuse et très intensive", a-t-il indiqué avant de continuer. "Merci pour l'organisation générale et tout ceci n'a pas empêché d'avoir des entraîneurs compétents, des entraîneurs investis et des entraîneurs spécialistes gardiens de but qui ne manqueront pas de continuer ce travail de fond au pays. Merci à vous et merci à vous, stagiaires, de tout cet investissement de cette semaine. Nous sommes très contents du résultat atteint."
À sa suite, Mme Namana Nadège, Directrice Exécutive de la CAHB, a rappelé l’importance de ce programme pour le développement du handball africain. "Aujourd'hui, la Confédération africaine du handball est dans un nouvel élan. M. Paul Landuré l'a dit, nous sommes dans un nouvel élan. Nous voulons accroître les performances au niveau continental et au niveau international de nos joueurs. Raison pour laquelle, depuis 2022, nous accélérons dans la formation de nos cadres techniques. A ce jour, nous avons 2283 cadres techniques formés. C'est-à-dire que nous devons aller pour une vision commune dans le travail et dans la performance."
Présent à la cérémonie de clôture, Ibrahim Kamara, le secrétaire général de la FIHB, représentant le président Dr Aboubacar Karaboué a salué l'initiative de la CAHB. Une aubaine pour permettre aux techniciens de se former. Il a aussi saisi l'occasion pour dire aux impétrants de montrer ce qu'ils ont appris.
"(...) Nous en avons besoin, c'était un besoin, mais ce besoin est en train de se réaliser. Nous avons eu plusieurs formations, que ce soit la licence C, la licence D. Ces sont les formations que nous avons eues. C'est la seule où, à l'occasion de la cérémonie de clôture, les visages sont encore très réduits. Et je voudrais mettre ça au compte des experts, des formateurs. Camerounais, malien, togolais, béninois, ivoiriens, tous ensemble, vous avez mis de côté votre égo. Vous avez mis de côté tout ce qui peut vous faire perdre de vue l'essentiel au niveau du Handball. Vous vous êtes considérés comme apprenants, grands apprenants. Subissant les exercices comme (vous les faites subir aux autres, vous vous retrouvez avec des critiques parfois dures des formateurs. Mais cela ne vous a pas ébranlé. Cela ne vous a pas frustré. Mais au-delà, pendant ces cinq jours, vous avez appris beaucoup de choses. C'est ce que nous allons retenir. En tant que gardien, entraîneur et gardien de but, c'est toutes ces connaissances acquises que vous devez mettre au profit pour vos apprenants, pour vos pays."
Soulignons que les techniciens ont bénéficié de l'expertise de Daouda Karaboué, ancien international français. Au nom des entraîneurs, Elodie Niangoran a indiqué qu'ils feront bon usage de ce diplôme dans leurs clubs respectifs. Prochaine étape, le Niveau 2.
Portée par la FIHB avec l’appui technique de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et de l’International Handball Federation (IHF), cette initiative vise à renforcer les compétences des encadreurs spécialisés et à améliorer durablement la qualité de la formation continue des athlètes.