Thiam – Ouattara : le rapprochement manqué avant la présidentielle
Ces derniers mois, Alassane Ouattara et Tidjane Thiam, qui semblaient partager de bons rapports, ont été divisés par des divergences autour de l’élection présidentielle. Radié de la liste électorale et écarté du scrutin, Tidjane Thiam a ouvertement accusé Alassane Ouattara de l’avoir exclu. Mais dans la foulée de cette bataille, le président du PDCI-RDA aurait tenté un rapprochement avec le président sortant.
Côte d’Ivoire : les coulisses du rapprochement avorté entre Thiam et Ouattara
Tidjane Thiam a mené une tentative de rapprochement avec Alassane Ouattara. C’est Jeune Afrique qui révèle l’information. Le média rapporte que le président du PDCI-RDA a sollicité l’intervention de plusieurs personnes dans l’entourage du président pour ouvrir un échange direct. L’action a été menée par l’intermédiaire de Simon Doho, Aziz Thiam et Fidèle Sarassoro.Mais la tentative n’a pas prospéré.
Des sources indiquent que Tidjane Thiam avait été déjà très loin dans sa prise de position frontale contre le président de la République. Dans l’entourage du Chef de l’État, il faisait l’objet de commentaires négatifs. Tout ceci a joué en sa défaveur dans sa tentative de rapprochement.
Dans un entretien, Tidjane Thiam s’est dit surpris de voir Alassane Ouattara nourrir des ambitions pour la présidentielle. Selon ses dires, le président lui aurait confié qu’il ne serait pas candidat. Thiam vit le retournement de veste de Ouattara comme une trahison.