Formation : 27 cadres décrochent la Licence B IHF

Déc 13, 2025 - 20:33
Déc 13, 2025 - 20:34
Formation : 27 cadres décrochent la Licence B IHF
Abidjan a abrité du 6 au 13 décembre, une session de formation pour l'obtention de la Licence B IHF, fruit d'une collaboration entre la Fédération Internationale de Handball (IHF), la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et la Fédération ivoirienne de Handball (FIHB).

La cérémonie de clôture s'est tenue ce samedi en présence du président de la FIHB, Dr Aboubacar Karaboué, ainsi que des membres du comité exécutif de la fédération.

Au terme de l'évaluation finale, 27 participants ont décroché la précieuse Licence B IHF, soit un taux de 90%, preuve de l'assiduité et du sérieux des stagiaires.

Durant huit jours, 30 techniciens venus de toute l'Afrique ont pris part à cette session, animé par Guy Petitgirad, expert IHF et Nahla Boudhina, présidente de la Commission d'entraînement et méthodes à la CAHB.

L'expert IHF a salué la concentration et le don de soi des différents techniciens qui n'ont pas été avares dans les efforts. "Je dirais que j'ai beaucoup apprécié l'investissement de chacun, ils se sont tous donné corps et âme pendant toute la formation, ça a été sans doute très fatigant, ils n'ont pas beaucoup dormi pour certains, ils ont travaillé énormément, il y en a effectivement 3 qui sont en échec mais 10% sur une promotion c'est quand même pas énorme, l'entraîneur est un chemin un petit peu tortueux, pour ces 3-là il faudra qu'ils passent par la case de rattrapage et qu'ils essayent de travailler pendant quelques temps et de revenir vers nous pour montrer qu'ils ont réalisé les progrès nécessaires pour leur permettre d'atteindre le niveau."

Ce stage visait à doter les entraîneurs des méthodologies du concept de formation de haut niveau, de la formation avancée, de l'organisation des tactiques d'équipe ou encore de la préparation physique spécifique.

La formation a alterné des modules théoriques, notamment la planification de l’entraînement, la gestion de groupe, le développement du joueur et des ateliers pratiques sur le terrain.

"(...) En tout cas, moi, en tant que président de la fédération, les retours journaliers que j'avais étaient vraiment des retours de personnes de qualité, de personnes aimables, de personnes d'empathie. Et vraiment, je suis heureux d'avoir mis cette formation ici. Je suis heureux d'avoir reçu toutes ces personnes de qualité ici au niveau de la fédération. Donc sans plus tarder, je vais donc déclarer la clôture de cette session de formation. Et en même temps, priez Dieu pour que vous puissiez rentrer en bonne santé dans vos différentes familles", a indiqué Dr Aboubacar Karaboué

A travers cette session, la Côte d’Ivoire s’affirme de plus en plus comme une plaque tournante de la formation en Afrique. Ces derniers mois, quelques formations se sont déroulées à Abidjan.