Présidentielle en Côte d’Ivoire : la CEDEAO salue le déroulement pacifique du scrutin
Dans un communiqué en date du dimanche 02 novembre 2025, la CEDEAO a félicité le peuple ivoirien pour le « déroulement pacifique de l’élection du Président de la République » du 25 octobre 2025. L’institution sous-régionale, qui a déployé près de 200 observateurs, a constaté une « atmosphère sereine et apaisée ».
Présidentielle 2025 : la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
Selon la CEDEAO, l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 s’est déroulée dans la paix. Elle note un « déroulement pacifique ». « L’atmosphère sereine et apaisée qui a largement été observée dans le pays témoigne de la maturité et du patriotisme du peuple et de la classe politique, ainsi que de l’efficacité des institutions républicaines de Côte d’Ivoire, un pays qui demeure un pilier de stabilité et un moteur de développement dans la région de la CEDEAO », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Pour maintenir ce climat apaisé, l’institution appelle toutes les « parties prenantes à respecter la loi et à régler tout différend par les voies légales ». Le même appel va à l’endroit du peuple, exhorté à maintenir un « esprit de patriotisme et de respect de la loi en toutes circonstances, y compris lors des prochaines élections législatives ».
La CEDEAO dit avoir constaté une élection pacifique, mais en réalité, tout n’a pas été rose. Cette élection, du fait de l’exclusion de certains leaders de l’opposition, a occasionné de violentes manifestations. Des blessés, des morts et au moins 700 interpellations ont été signalés. L’élection est contestée par le Front commun constitué du PDCI-RDA et du PPA-CI, qui dénoncent un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante, Alassane Ouattara est le vainqueur du scrutin avec 89,77 %. Les résultats définitifs du Conseil constitutionnel sont attendus le 7 novembre 2025.