Investiture de Ouattara : qui sont les invités de prestige ?

Nov 25, 2025 - 17:40
Nov 25, 2025 - 18:13
Investiture de Ouattara : qui sont les invités de prestige ?

Réélu pour un 4ᵉ mandat, Alassane Ouattara sera investi dans ses fonctions le 8 décembre prochain. Plusieurs chefs d’État sont attendus à cette cérémonie solennelle.

Côte d’Ivoire : les présidents attendus à l’investiture d’Alassane Ouattara

Selon des sources concordantes, le président ivoirien souhaite une cérémonie sobre et sans grand tapage. Mais cela n’a pas empêché l’invitation de plusieurs présidents africains, des invités de marque dont la présence devrait rehausser l’événement.

Dans les coulisses, plusieurs noms circulent. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi que le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló sont annoncés.

Le Liberia et le Togo seront également représentés par leurs présidents. La France est aussi attendue à la cérémonie, mais le nom de son représentant n’est pas encore connu. Le président Emmanuel Macron ne sera probablement pas présent. À ce jour, aucune information n’évoque sa participation à l’investiture d’Alassane Ouattara.

La présence de chefs d’État étrangers à une cérémonie d’investiture repose d’abord sur une invitation. C’est le président investi qui choisit ses invités, en tenant compte des relations diplomatiques. Une forte présence de dirigeants étrangers peut aussi être perçue comme une stratégie visant à renforcer la légitimité d’une élection présidentielle controversée.