Cap CI : les coulisses de la descente aux enfers

Nov 25, 2025 - 12:40
Nov 25, 2025 - 12:55
Cap CI : les coulisses de la descente aux enfers

Créée pour fédérer les efforts des partis de la gauche, la Cap Côte d’Ivoire (Cap CI) s’est finalement transformée un instrument de divergence. La coalition n’a réussi qu’à faire une seule marche grandiose. Après ça c’est la débandade. Comment les partis en sont arrivés là en si peu de temps ?

Cap CI : les responsables s’accusent mutuellement !

Pour justifier le retrait du COJEP de Cap CI, Charles Blé Goudé a affirmé que la coalition n’a pas permis d’aboutir à un « bilan collégial ». C’est un échec qu’il met sur le compte des partis qui se seraient désolidarisés pour aller adhérer au Front Commun.

Cette explication de Charles Blé Goudé n’a pas évidemment pas convaincu. Avant même la création du Front Commun, des signaux de division internes étaient déjà visibles. Ce qui a d’ailleurs poussé l’analyse Patrice Dama d’Afrique Sur 7 a alerté sur le « jeu de dupes » qui se jouait au sein de Cap CI.

Les révélations faites par le Secrétaire exécutif en charge de la communication de Cap CI pour confondre Blé Goudé en disent long. Il est vrai que le PDCI-RDA, l’un des partis fondateurs de la coalition était le premier à prendre publiquement ses distances en créant l’alliance Front Commun avec le PPA-CI. Mais selon Kevin Mian, il s’agit là d’un épiphénomène s’il faut questionner les vraies raisons de la cassure de Cap CI.

Ce n’est tout simplement pas vrai de dire qu’un bilan collégial n’a pas pu être fait parce que certains partis auraient adhéré au Front commun. La vérité, c’est que vous (Blé Goudé) n’étiez plus présents parce que le plan qui semblait être en préparation a été déjoué par notre vigilance. Kévin Mian

Sur l’adhésion du PDCI-RDA au Front Commun, le président de Force Citoyenne accuse Blé Goudé d’avoir fait économie de vérité. Contrairement à ce qui a été dit, le PDCI ne s’est pas retrouvé clandestinement en alliance avec le PPA-CI. Kévin Mian déplore le manque de détails sur la procédure, mais il assure que le PDCI avait bel et bien informé tous les autres membres de Cap CI.

La rencontre avec le RHDP, la goutte d’eau qui a débordé le vase

On savait tous que c’était la plus grosse pomme de discorde. Alors que Cap CI insistait pour avoir une rencontre avec le gouvernement, une partie de ses membres conduite par Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé ont tenu une séance d’échange avec le RHDP, le parti au pouvoir. Le PDCI-RDA et le FPI avaient clairement affiché leur désapprobation.

Dialogue ouvert avec le RHDP : le PDCI, le FPI et le PPA-CI absents
Photo de famille de la rencontre tenue entre le RHDP et certains membres de Cap CI

Le secrétaire exécutif en charge de la communication de Cap CI confie que cette rencontre tenue avec le RHDP a été programmée « sans information ni consultation ».

Pourquoi ce rendez-vous a-t-il été pris ?Qui l’a programmé ? Un jour, nous aurons l’occasion de revenir en détail sur cet épisode.

Après cette rencontre controversée, il a avait clairement décidé de ne plus donner suite favorable à une invitation clandestine du RHDP. Malheureusement, le groupe conduit par Charles Blé Goudé n’a pas suivi la ligne alors qu’il avait donné son accord.

Nous avons donc convaincu certains présidents, et après la rencontre à contre cœur avec le RDR, une stratégie claire a été arrêtée la mardi 29 juillet 2025 de Ne plus rencontrer le RDR.Ce jour-là, vous étiez présent, et vous aviez dit : « OK, marchons avec cette stratégie. »

Surprise générale : le mardi 5 août 2025, le groupe de Charles Blé Goudé s’est retrouvé à nouveau dans une séance avec le RHDP. Selon Kevin Mian, c’est sur les réseaux sociaux que les autres membres de Cap CI ont découvert cette fameuse rencontre.

Suite à cet énième acte de violation de décision interne, il a été demandé à Blé Goudé ne plus faire usage du nom de Cap CI dans ses actions avec ‘e parti au pouvoir. Dans la foulée, COJEP a annoncé son retrait temporaire de la coalition. « Mais c’est faux.Vous avez simplement été remplacés dans toutes les instances, parce que votre volonté de mettre en veille la CAP ne pouvait plus être dissimulée », a clarifié le secrétaire exécutif en charge de la communication.

Charles Blé Goudé et son groupe étaient fortement soupçonnés de vouloir bloquer le fonctionnement de Cap CI en faveur du pouvoir. Ils seraient en mission d’infiltration pour empêcher la porté des revendications qui exigeaient la tenue d’une élection inclusive. In fine, Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo n’ont pas suivi la ligne de boycott tracée par la coalition. L’ancienne première dame s’est présentée à l’élection présidentielle avec ‘e soutien de COJEP.