Le CERGES réfléchit sur l'héritage de la CAN 2023

Déc 15, 2025 - 09:19
Déc 15, 2025 - 09:20
Le CERGES réfléchit  sur l'héritage de la CAN 2023

Ce vendredi 12 décembre, l’INP-HB, en partenariat avec le CDES, a réuni experts, institutions et acteurs du sport autour du thème :
« L’héritage matériel de la CAN 2023 : quelles opportunités économiques pour les nouveaux stades ? »

Une édition immersive portée par le concept « Plongez au cœur du jeu », rythmée par : des keynotes de haut niveau, des panels sur l’héritage sportif, les modèles PPP et la gestion durable des infrastructures, des signatures de conventions stratégiques et une remise de distinctions aux acteurs majeurs du sport ivoirien

« (...) Il faut entendre par héritage de la CAN 2023 l'ensemble de biens matériels et immatériels acquis et construits à l'occasion de l'organisation de la CAN pour servir aujourd'hui les humains. L’héritage pour cadrer avec notre thème du jour concerne premièrement le capital humain, c'est-à-dire un vivier de jeunes Ivoiriens dotés aujourd'hui d'une expertise dans l'organisation d'événements sportifs d'envergure internationale. Il s'agit, en deuxième point, de la durabilité des infrastructures. Il s'agit en effet d'assurer la durabilité des dites infrastructures en leur assurant une utilisation pleine diverses pérennes après la compétition. En troisième point, il s'agit d'assurer la créativité et le développement du territoire », a indiqué Ousmane Gbané, le DG de l’ONS.

Le coordonnateur CERGS, Ibrahim Diatikiba Coulibaly s'est dit satisfait de cette première édition. Il faut dire, à la sortie de ce colloque, je suis plus que satisfait. « Je suis plus que satisfait parce que tous nos objectifs ont été atteints. En tant que centre de recherche, nous devons trouver ou apporter notre appui à l'Office National des Sports. Et je pense qu'à travers ce colloque d'aujourd'hui, avec ce thème qui était beaucoup plus enrichissant, nous avons pu atteindre notre objectif. »

A l’issue de ce colloque plusieurs entités ont reçu un prix dont l’agence Esprit d’Equipe, l’ASEC Mimosas ou encore la Fédération

Cet événement marque une étape clé vers la création de l’École Supérieure de Management du Sport, et confirme l’ambition de bâtir une industrie sportive performante et durable en Côte d’Ivoire.