21e édition Kaydan Marathon international d'Abidjan : L'ivoirienne Carole Alui plane sur le 21 km

Déc 6, 2025 - 21:24
Déc 6, 2025 - 21:25
21e édition Kaydan Marathon international d'Abidjan : L'ivoirienne Carole Alui plane sur le 21 km

Ce samedi 06 décembre 2025 a eu lieu la 21è édition du Kaydan Marathon International du district autonome d'Abidjan. Ce sont environ 8 mille participants qui se sont mobilisés dans les rues de la ville d'Abidjan venus de plusieurs pays et de Côte d'Ivoire.

Le Kenyan Langat Japhet remporté la course du 42 km (2"28"50), la plus grande catégorie du Marathon international du District d'Abidjan. "J'ai apprécié le temps, malgré la forte chaleur. Oui, je suis très content d'avoir gagné. Je remercie tous les organisateurs de cette course. Oui, c'est ma première fois en Côte d'Ivoire. Oui, c'est ma première compétition. Oui, je suis très satisfait. Et j'ai bien terminé", a-t-il confié.

Pour cette première fois, l'Afrique de l'Ouest a raflé les autres places. Le ghanéen Frempong Kwabena (2"30"44) et l'ivoirien Soumaila Traoré (2"31"30), ont fini respectivement 2è et 3è. Ces trois sportifs ont remporté plusieurs lots des différents partenaires en gadgets et des sommes d'argent pour encourager leurs efforts.

Outre ce trio, plusieurs autres athlètes amateurs comme professionnels ont pris part à cet événement. Ils ont été récompensés pour leurs prouesses dans les différentes catégories notamment le 5 km, le 10 km, le 21 km et le 42 km. La Côte d'ivoire pays organisateur dispose de plusieurs athlètes issus du top 15 des meilleures performances de la compétition.

Pour sa deuxième participation au 21 km dames, Carole Alui N'Dri, est montée sur la plus haute marche du podium. La coureuse fonds ivoirienne n'a pas laissé de chance à ses adversaires. Elle a franchi la ligne d'arrivée en (1"25"'41). Alimat Idrisu et Dridi Fatima ont suivi.

Une nouvelle fois, les organisateurs ont mis le paquet pour offrir un beau plateau aux athlètes. Sié Poda, Directeur technique à la FIA, a salué, les performances. "Le bilan que nous pouvons faire, c'est au niveau des performances. Il faut dire que les jeunes sont venus et chacun voulaient battre son record. Nous sommes partis pour des expérimentations de parcours. Je pense que ce qui est sorti aujourd'hui, certains déjà sont satisfaits. Ils avaient pronostiqué ce qu’ils voulaient et Dieu merci, ils ne sont pas loin. C'est une satisfaction. C'est une fête sportive. Les gens sont sortis massivement. Nous sommes heureux du volet organisation et résultat."

Dans la catégorie des vétérans, chez les hommes Bambara Adama et Trévé Avo Marguerite chez les dames se sont imposés.

Pour sa part, le Groupe Kaydan a confié mettre encore plus de moyens pour faire ce marathon un des meilleurs au monde. "Au nom du Groupe Kaydan que je représente aujourd'hui, nous sommes très heureux que ce Marathon ait eu lieu avec le concours du Groupe Kaydan. C'est quand même un grand événement au niveau de la Côte d'Ivoire. Cela s'est bien passé et nous sommes heureux d'avoir contribué au succès de cette manifestation. Pour l'année prochaine, nous promettons encore une édition plus grande et plus belle. Donc nous serons toujours du côté des organisateurs pour faire de cet événement, un événement important pour l'Afrique et incontournable dans le monde de l'athlétisme", a confié Didier Kla, DG de Kaydan Technology.

"Je suis un Commissaire très heureux. D'année en année, nous nous bonifions. Et nous apportons beaucoup de plus-value chaque année. Vous avez vu cette année, l'ambiance était encore meilleure. Et nous avons eu beaucoup d'internationaux, beaucoup de présence comme d'habitude. On a changé l'arrivée aujourd'hui (samedi 6 décembre) au Palais des Sports et vous avez vu l'ambiance était très belle. (...) A 21 ans, on passe officiellement majeur et donc pour dire que on est très fiers de cela. Et l'année prochaine, on est encore prêt pour relever de grands défis", a salué Serge Doh, commissaire général du Marathon international du District d'Abidjan.

Dans le circuit, les différents athlètes ont sillonné plusieurs communes d'Abidjan notamment le Plateau, Treichville, Marcory, Cocody, Koumassi etc.

Pour rappel, le coup de feu de départ a été donné à l'hôtel du district autonome d’Abidjan, et c’est le Palais des Sports de Treichville qui a accueilli les participants ayant franchi la ligne d’arrivée. L'événement est placé sous l’égide de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) présidée par Jeannot Kouamé Kouadio, président de ladite fédération.  

 

Quelques résultats :

Meilleure mobilisation corps constitués par école : Ecole de Gendarmerie d'Abidjan

Meilleure mobilisation universitaire : INJS

Meilleure mobilisation corps constitués par unité : Police Nationale

Meilleure mobilisation scolaire : Lycée Moderne de Koumassi

Meilleures Entreprises : Depromhy, Kaydan, PFO

Meilleures communes : Treichville, Koumassi, Marcory