Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
Nouvelle escalade verbale entre la Russie et l’Europe. Le Président russe Vladimir Poutine a tenu un propos “cache-ferme” vis-à-vis de l’Europe en disant que son pays est prêt à en découdre “dès maintenant” si le Vieux Continent venait à déclencher contre son pays.
Poutine l’affirme, la Russie est prête à faire la guerre à l’Europe dès maintenant
Les efforts des différents pays occidentaux n’arrivent pas à mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. Alors que le Président américain Donald Trump demande à son homologue Volodymyr Zelensky d’accepter littéralement d’aller à la paix aux conditions de la Russie, plusieurs pays européens montrent une opposition à cette espèce de capitulation exigée au dirigeant ukrainien.
Cette position des alliés prolonge la guerre et fait planer sur la sécurité du monde la peur d’une généralisation de la guerre. Cette tension connue de la Russie a suscité une réaction de Vladimir Poutine qui estime que l’Europe cherche à entrer en guerre contre la Russie.
Le dirigeant de l’ex-empire soviétique a prévenu face à ce qu’il considère comme une menace : “Nous ne prévoyons pas de faire la guerre contre l’Europe, mais si l’Europe décide soudainement de nous faire la guerre et commence, nous sommes prêts dès maintenant. Il ne peut y avoir aucun doute là-dessus. Si l’Europe décide de déclencher une guerre, la situation peut très vite arriver à un point où il ne restera plus personne avec qui négocier.”
À relever que la Russie est la première puissance nucléaire au monde et que les menaces de Poutine font référence à l’utilisation de ce type d’armes, dans le cadre d’une entrée de l’Europe dans la guerre contre l’Ukraine.
En expliquant qu’il ne resterait plus personne pour négocier en cas d’engagement des pays européens dans une guerre contre son pays, Vladimir Poutine montre l’intention claire de son pays à recourir à l’arme nucléaire. La Russie dispose du plus grand stock d’ogives nucléaires au monde avec des têtes estimées entre 5 460 et 5 580.
Présentement, 4 300 à 4 380 des ogives nucléaires du stock de la Russie sont « actives », c’est-à-dire immédiatement disponibles pour un usage. Mieux, près de 1 720 ogives stratégiques seraient déjà déployées, ce qui accroît la menace d’un usage.
Les menaces répétées du Président russe ne sont donc pas à prendre à la légère, même si l’on sait son propos plus dissuasif qu’une réelle volonté d’utiliser ces armes d’une extrême dangerosité pour l’espèce animale.