All Africa Music Awards 2025 : Himra, Davido…les nominés

Août 27, 2025 - 19:30
Août 27, 2025 - 21:17
All Africa Music Awards 2025 : Himra, Davido…les nominés

Les All Africa Music Awards (AFRIMA) ont dévoilé leurs nominés pour 2025. Sensation montante, la star ivoirienne Himra figure dans les nominés.

All Africa Music Awards 2025 : Himra et les stars africaines répondent présents

10 717 candidatures sont enregistrés pour All Africa Music Awards 2025. C’est soit le nombre le plus élevé depuis la création d’AFRIMA il y a 12 ans. Après une procédure de sélection de 10 jours, un jury international composé de 13 membres a présélectionné 343 nominés dans 40 catégories, représentant les cinq régions d’Afrique et la diaspora. Le vote public s’ouvrira à l’échelle mondiale le 10 septembre 2025, via le site officiel d’AFRIMA et se clôturera le 30 novembre, veille de la remise des prix principaux.

Burna Boy et Davido sont en tête avec cinq nominations chacun, dont celle d’Album de l’année pour No Sign of Weakness et 5ive respectivement, ainsi que celle de Chanson de l’année et Meilleure collaboration. Parmi les autres grands prétendants figurent la Sénégalaise Mia Guissé et le Ghanéen Moliy, avec cinq nominations chacun, l’Égyptien Amr Diab avec quatre nominations, ainsi que les Tanzaniens Diamond Platnumz, Tyla et Uncle Waffles, qui ont tous obtenu plusieurs nominations. Rema a décroché trois nominations, tandis qu’Ayra Starr affrontera les plus grandes stars africaines dans la catégorie Artiste de l’année. Sensation ivoirienne, Himra fait lui également partie des nominés pour cette édition.

La diaspora est fortement représentée avec des nominés tels que Aya Nakamura, DJ Snake, Darkoo, Faouzia, Gazo et WizTheMC. Delani Makhalima, membre du jury de l’AFRIMA, a décrit la liste des nominés de 2025 comme une preuve de la domination mondiale croissante de la musique africaine. « En seulement 12 ans, nous sommes passés du statut de marginalisés à celui de puissance mondiale. Voici AFRIMA, la plus grande entité musicale du continent », a-t-il déclaré.

Organisé en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, le gouvernement fédéral du Nigéria et l’État de Lagos en tant que ville hôte, AFRIMA 2025 se déroulera du 25 au 30 novembre.