Afrobasket U16 : 200 millions et décoration pour les basketteurs !

Après le travail, le réconfort. Comme d'habitude, la Côte d'Ivoire sait honorer ses champions. L'ensemble de la délégation a reçu la somme de 200 millions FCFA. Les garçons ont reçu 5 millions et les filles ont eu 4 millions. Ils ont été faits chevaliers dans l’ordre du mérite sportif.
Au nom du Premier Ministre et par ailleurs ministre en charge des sports, la ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto-Lamizana leur a remis les insignes de leur distinction.
"La cérémonie de distinction de ce jour est un événement majeur pour la marche de notre pays. Ce moment a été très attendu de tous. Car, l'Etat de Côte d’Ivoire vous a envoyé en mission. Et vous êtes revenus avec des victoires. À travers votre performance, c'est un message symbolique et fort que vous adressez à l'ensemble de la jeunesse ivoirienne. Vous avez gagné ces titres de champions d'Afrique chez les Hommes et Vice-championnes d'Afrique chez les Dames, grâce à votre combativité, et à votre détermination à faire flotter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. Malgré votre jeune âge, vous êtes désormais des exemples, une vitrine pour la jeunesse ivoirienne. C'est ainsi que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, lui-même, inculque à ses concitoyens les valeurs du travail bien fait", a-t-elle souligné.
"(...) Chers athlètes, vous êtes des acteurs précieux de l’édification d’une Côte d’Ivoire stable. Vous êtes l’incarnation d’une nation grande par son union, rigoureuse pour sa discipline et forte grâce à son travail. Ces victoires obtenues, sous le magistère de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara affirment avec éloquence, démontrent avec classe et expriment avec efficacité le travail de fond que réalise le Président de la République, lui-même. Les titres de champions du monde et de vainqueurs de coupes d'Afrique, sont aujourd’hui une réalité dans notre pays. La Côte d’Ivoire vit son printemps sportif", a indiqué le ministre délégué Adjé Silas Metch avant de poursuivre. "Et en reconnaissance de votre mérite pour cet exploit, l’Etat de Côte d'Ivoire et son Président Alassane Ouattara, à sa tête, a décidé de vous accompagner financièrement. La Nation ne vous oubliera jamais."
Le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a remercié tous les acteurs qui ont apporté la dynamique autour des deux équipes au tournoi de Kigali.