Côte d’Ivoire : Un ministre ivoirien envoyé au Burkina Faso

Déc 7, 2025 - 12:50
Côte d’Ivoire : Un ministre ivoirien envoyé au  Burkina Faso
Côte d'ivoire - Burkiana Faso Adama Dosso et

Longtemps restée tendue, la relation Côte d’Ivoire – Burkina Faso pourrait se détendre. Le ministre ivoirien délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, M. Adama Dosso, a été reçu à sa demande par le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.

La relation Côte d’Ivoire – Burkina Faso se réchauffe

Peu de temps après l’arrivée d’Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina Faso, la relation de son pays avec la Côte d’Ivoire s’est détériorée. Ouaga accuse régulièrement Abidjan de tenter de le déstabiliser. À la frontière entre les deux pays, plusieurs arrestations de soldats de part et d’autre crispent la relation.

Lire aussi : Burkina Faso : six VDP condamnés pour « meurtre et mutilation de cadavre »

Il faut croire que le temps de la décrispation est arrivé avec cette mission du ministre Adama Dosso à Ouaga. En effet, à sa demande, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, s’est rendu pour tenter de réchauffer la relation. Il a été reçu à cet effet par Karamoko Jean Marie Traoré qui a donné le sens de cette mission du ministre ivoirien en terre burkinabè.

“La relation entre la Côte d’Ivoire et le Burkina est telle que nous devons travailler à rassurer les populations”, a-t-il affirmé face aux médias. “C’est la seule préoccupation du président du Faso. C’est surtout l’intérêt des populations. Et au nom de l’intérêt des populations, nous avons échangé, nous nous sommes parlés en frères avec ouverture, avec sincérité et je pense que nous avons posé un pas important qui se doit d’être poursuivi.”

Le ministre Karamoko a surtout martelé que le “Burkina Faso reste ouvert” au dialogue pour faire cesser les tensions entre les deux pays. “Nous avons accueilli nos frères de la Côte d’Ivoire. C’est un signal de dire que nous ne sommes pas une terre fermée”, a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont deux pays liés par l’histoire et leurs frontières confirment leur proximité. Les tensions nées des positions de principe de la Côte d’Ivoire sur les coups d’État militaires ont dégradé ses rapports.

Lire aussi : Le Burkina Faso rétablit la peine de mort, voici les crimes concernés !

Il y a près d’un an, le ministre ivoirien de la Défense, M. Ouattara Birahima, frère cadet du président Alassane Ouattara, avait fait un déplacement au Burkina Faso et avait promis d’y retourner pour le renforcement des relations. Par la suite, le Burkina avait continué d’accusation la Côte d’ivoire d’aider des ressortissants à renverser les autorités de la transition.

Cette visite du ministre Adama Dosso confirme la volonté d’Abidjan de reprendre de bonnes relations avec Ouaga.