Finale-Coupe nationale : Bandama HCT de retour

Août 20, 2025 - 22:19
Août 20, 2025 - 22:21
Finale-Coupe nationale : Bandama HCT de retour
Après le grosse bataille des dames dimanche dernier, place a été faite à la finale dame. De retour au premier plan cette saison, Bandama HCT a été sacré, ce mercredi 20 août face au tenant du titre Abidjan HBC (22-23). Les Tiassaloises annoncent déjà les couleurs pour la finale du championnat dimanche au CSCTICAO.

Bandama HCT est vraiment de retour au premier plan cette saison. Invaincues en championnat, les filles venues de Tiassalé ont confirmé leur forme cet après-midi. Le petit public qui a effectué le déplacement a assisté à une finale explosive.

La première mi-temps a tenu toutes ses promesses. Au top techniquement, les deux formations se tenaient au coude à coude. Devant à plusieurs reprises, Tiassalé a fini par se dépasser avant la pause (12-13).

Au retour des vestiaires, le mano à mano se poursuivait. Les Abidjanaises profitaient des ratés adverses pour prendre les devants. Malheureusement, l'expérience a fini par payer. Les filles de Philippe Koné ont fini par s'imposer in-extremis (22-23). La dernière attaque des Lionnes d'Abidjan n'a rien donnée.

Vainqueur deux fois d'affilée, Abidjan HBC laisse filer dame coupe. Désormais, les regards sont fixés sur l'ultime bataille de la saison. "Alors c'est un match de coupe et un match de coupe, on perd ça sur des détails. Alors nous n'avons pas joué sur nos valeurs qui sont d'aller vite, de jouer de manière intelligente et de jouer les intervalles. Mais aussi nous avons beaucoup raté parce que les gardiennes de l'équipe adversaire étaient à la hauteur au-dessus et ça n'a pas été facile. Alors on a perdu, ce n'est que partie remise, nous allons nous remettre au travail et puis revenir ici encore dimanche pour tenter de gagner le titre de champion de Côte d'Ivoire", a indiqué Siaka Koffi.

Philippe Koné a livré les secrets de la recette. En misant sur le mental, il a poussé ses filles à la victoire finale. "C'est un aspect de la performance, c'est-à-dire le mental. Le mental a prévalu. On a essayé de regarder les filles en les mettant en confiance. Il y a eu des hauts débats dans le match, mais ces gens, le match-là, c'est ce qu'il y a. Et on a essayé le plus vite possible de les retirer, de les repositionner. Et surtout, d'avoir confiance en elles-mêmes. C'est, elles qui sont les actrices. Donc, il fallait qu'elles s'expriment. Elles sont exprimées. Et je pense qu'on a bénéficié la victoire", a souligné le technicien ivoirien.

Awa Doumbouya a été désignée meilleure joueuse de cette finale. Sa coéquipière Aicha Koné a reçu le prix de meilleure gardienne.

La rencontre du dimanche s'annonce déjà chaude bouillante. Les Lionnes d'Abidjan tenteront de retrouver le titre quand Tiassalé voudra confirmer son retour au plan national.