Côte d’Ivoire : que va-t-il se passer ce 11 octobre 2025 ?

Oct 10, 2025 - 10:20
Oct 10, 2025 - 17:09
Côte d’Ivoire : que va-t-il se passer ce 11 octobre 2025 ?

En Côte d’Ivoire, la date du samedi 11 octobre 2025 est très attendue. L’opposition représentée par le Front Commun PPA-CI – PDCI-RDA donne rendez-vous à ses militants pour une gigantesque marche de protestation contre ce qu’elle appelle « élection présidentielle exclusive ». À quelques heures de la date, les organisateurs maintiennent cette manifestation qui coïncide avec les premières heures de la campagne électorale, mais de lourdes incertitudes planent.

Côte d’Ivoire : le Front commun confirme sa marche du 11 octobre 2025

Dans un communiqué en date du 10 octobre 2025, le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA a confirmé la tenue de sa marche pour le 11 octobre. « Le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la marche pour la démocratie, la justice et la paix du 4 octobre 2025, reportée au samedi 11 octobre 2025, aura bien lieu. »

Les militants sont invités au rassemblement qui se tiendra au rond-point de l’église Saint-Jean Cocody à 8 h 00. L’itinéraire défini est : boulevard Latrille, du rond-point de l’église Saint-Jean au carrefour Sococé, Deux-Plateaux. Tout est donc visiblement fin prêt, mais la menace d’interdiction plane sur cette marche placée sous le signe de la démocratie, de la justice et de la paix.

Les organisateurs n’ont jusque-là pas brandi une autorisation des autorités qui confirme la marche. Elle devait se tenir le 4 octobre passé, mais le préfet d’Abidjan s’y est opposé. Il l’a formellement interdite, évoquant des risques de troubles à l’ordre public. Le même scénario va-t-il se reproduire ? Le Front commun fera-t-il un forcing ? Autant de préoccupations qui tirent leur naissance dans la tension politique qui secoue le pays depuis quelques mois, suite à la radiation de leaders d’opposition de la liste électorale.

Il convient de souligner qu’une partie de l’opposition est partie prenante dans cette élection présidentielle. Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello, dont les dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel, ont pris leur distance vis-à-vis du Front commun. Interrogé sur la méthode du Front, Charles Blé Goudé, soutien de Simone Gbagbo, se garde de tout commentaire. Par ailleurs, il dit comprendre la douleur de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam dont les dossiers ont été rejetés. Le président du COJEP rappelle qu’il est aussi une victime de l’exclusion, mais qu’il dit non au boycott.

La campagne s’ouvre

Alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) boudent, le processus électoral se poursuit. Ce vendredi 10 octobre à minuit, la campagne électorale s’ouvre en Côte d’Ivoire. Les candidats sont attendus sur le terrain pour conquérir l’électorat. Elle va durer 14 jours et laisser place au scrutin le 25 octobre 2025.