Visa USA : pourquoi les Maliens payeront jusqu’à 5 millions FCFA

Oct 10, 2025 - 22:20
Visa USA : pourquoi les Maliens payeront jusqu’à 5 millions FCFA
Visa USA : pourquoi les Maliens payeront jusqu'à 5 millions FCFA

Le Département d’État des USA a annoncé une mesure importante ce vendredi 10 octobre 2025. Cette mesure concerne particulièrement les Maliens demandeurs de visas B-1/B-2 (affaires ou tourisme) à compter du 23 octobre.

USA – Mali : les Maliens devront payer jusqu’à 10 000 dollars pour obtenir le visa américain

Selon la note d’information du Département d’État, il s’agit d’un programme pilote. Il fait obligation aux Maliens demandeurs de visa B-1/B-2 de payer une caution allant de 5 000 dollars à 10 000 dollars. Le montant exact sera fixé selon le profil et la situation du demandeur.

Les autorités américaines justifient la mesure par le souci de renforcement de l’engagement du gouvernement américain à « protéger les frontières et à préserver la sécurité nationale américaine ». « Les pays peuvent être inclus dans le programme en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification, de préoccupations liées à l’acquisition de la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence, ou encore de considérations de politique étrangère », précise la note.

A lire aussi : Niger : suspension des visas américains

Le demandeur doit également soumettre le formulaire I-352 du Département de la Sécurité intérieure, acceptant les conditions de la caution, via la plateforme de paiement en ligne du Département du Trésor, Pay.gov. « Cette exigence s’applique à tous les détenteurs de passeports maliens, quel que soit le lieu de dépôt de la demande de visa. »