Bénin : tentative de coup d’Etat

Déc 7, 2025 - 10:50
Bénin : tentative de coup d’Etat
Tentative de coup d'Etat en cours au Bénin

Au Bénin, un groupe de militaires est apparu à la télévision nationale ce dimanche 7 décembre 2025. Ils sont au nombre de huit, lourdement armés. Ils ont pris le contrôle de la télévision et annoncent avoir pris le pouvoir des mains du président Patrice Talon. Leur déclaration tourne en boucle sur la chaîne nationale et ils se présentent comme le Comité Militaire pour la Refondation.

Bénin : un groupe de militaires annonce avoir pris le pouvoir

On retient de la déclaration des mutins que la Constitution, ainsi que toutes le institutions et les partis politiques sont suspendus. Ils ont également annoncé la fermeture des frontières. Le lieutenant-colonel Pascal Tigri est annoncé comme le chef de file.

Des sources indiquent que des tirs ont été entendus dans les environs de la résidence du président de la République. Cette information est confirmée par l’Ambassade de France au Bénin qui invite les ressortissants français à rester vigilants. Pour le moment, la situation reste confuse. On apprend que le groupe de militaire a été repoussé et la situation est contrôle. De sources sécuritaires, le Président Patrice Talon est en sécurité.

A lire aussi : Bénin – Tentative de coup d’Etat : les dernières nouvelles sur la procédure

Les assaillants se seraient retranchés dans locaux de la télévision nationale face à la riposte de la Garde Républicaine. Les lieux sont encerclés par les forces loyalistes qui tentent de mettre aux arrêts les mutins qui ont tenté de prendre le pouvoir par les armes. Le ministre d’Etat de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a confié à JA que « la situation est sous contrôle ». « Nous sommes en sécurité », a-t-il ajouté.

Les mutins à la télévision nationale.