Sécurité routière à Abidjan : 263 engins saisis, un record inquiétant

Déc 2, 2025 - 08:10
Sécurité routière à Abidjan : 263 engins saisis, un record inquiétant
Sécurité routière à Abidjan - pourquoi la police a envoyé 154 voitures en fourrière

Le Préfet de police d’Abidjan, M. Yéo Kollo Roger, a lancé un plan de sécurité routière à Abidjan le 1er décembre. L’opération « Épervier sur nos routes » a permis de sortir de la circulation 263 engins, dont 154 véhicules.

Sécurité routière à Abidjan : pourquoi la police a envoyé 154 voitures en fourrière

Le mois de décembre est habituellement accompagné par de nombreux accidents. Pour la fin 2025, le Préfet de police d’Abidjan, M. Yéo Kollo Roger a pris les choses en main. Avec le ministère des Transports, il a lancé un vaste plan de nettoyage des routes abidjanaises et ivoiriennes de véhicules en infraction. Sécurité routière à Abidjan - contrôle surprise, 154 véhicules hors jeu en quelques heures

Les premiers contrôles ont porté sur la vérification des certificats de visite technique, l’assurance auto, mais aussi sur la validité des plaques d’immatriculation. Sur les routes ivoiriennes, de nombreux véhicules non assurés ou avec des plaques d’immatriculation trafiquées circulent. Certains engins sont mis en circulation alors que leur visite technique n’est plus à jour.

Lire aussi : Sécurité routière en Côte d’Ivoire : Black M est sanctionné 

Si la première conséquence de ces délits de la route est le manque à gagner de l’État à travers les véhicules non immatriculés, donc parfois non dédouanés, il y a aussi le risque d’amplification des embouteillages par les véhicules en panne sur les chaussées. Mais le point le plus grave est en lien avec la sécurité des usagers, puisque certains automobilistes trichent avec les contrôles techniques.

Des véhicules avec des freins usés ou rompus circulent sur les routes ivoiriennes, ce qui augmente les risques d’accidents graves. Des véhicules circulent également parfois avec les feux défaillants. Dans des endroits à faible luminosité, ceux-ci deviennent des dangers pour les autres habitués de la route.

Cette initiative d’envergure en faveur de la sécurité routière à Abidjan a permis d’extirper de la circulation un total de 263 engins. Dans la seule mi-journée, les services du Préfet de police annoncent une mise en fourrière de 154 véhicules.

Lire aussi : CAN 2025 : la Côte d’Ivoire prend des mesures de sécurité routière Sécurité routière à Abidjan - 263 engins saisis, un record inquiétant

Le commissaire principal Apollinaire Bazié a annoncé la mobilisation de 476 forces de sécurité mobilisées pour mener cette opération « Épervier sur nos routes ». L’objectif derrière cette action est de combattre l’incivisme qui a causé 735 accidents en seulement une semaine.

Ces mesures contraignantes de la mise en fourrière des véhicules non en règle devraient inciter les autres automobilistes ivoiriens à se mettre en conformité. La sécurité routière à Abidjan est donc au cœur des préoccupations des autorités ivoiriennes dans cette fin d’année.

Lire aussi sur la Côte d’Ivoire :

Orpaillage clandestin : la Côte d’Ivoire saignée à blanc de 744 milliards par an

Sécurité routière en Côte d’Ivoire : Black M est sanctionné 

Côte d’Ivoire : Elown condamné à 3 mois sans permis