Côte d’Ivoire : l’État conclut un accord avec Eni

La collaboration entre l’État ivoirien et Eni Côte d’Ivoire s’agrandit pour le développement du pays. Le gouvernement a signé un nouveau partenariat avec la structure nationale de recherche minière. Ce partenariat qui a eu lieu ce mardi 30 septembre 2025 concerne le bloc CI-707.
Côte d’Ivoire : l’État renouvelle sa confiance à Eni
Eni Côte d’Ivoire a confirmé son statut de premier opérateur pétrolier du pays grâce à son nouveau contrat avec l’État. Ledit partenariat est un Contrat de Partage de Production (CPP) du bloc CI-707. Ce dernier est une zone située dans la marge ouest du bassin sédimentaire ivoirien, une zone peu exploitée mais considérée à fort potentiel. Sur ce bloc offshore estimé à 2 926 km², Eni aura pour mission, et ce, comme à son habitude, de mener des recherches du pétrole et du gaz.
Avec ce nouvel partenariat, Eni Côte d’Ivoire dispose désormais de 11 blocs sur les 29 actifs de l’État. Un nombre considérable qui lui représente près de 40 % du portefeuille national. Le montant à investir de ce bloc CI-707 s’élève à 34 milliards de francs CFA, et ce, sur neuf années soit jusqu’en 2034. Présent lors de la cérémonie de signature, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a martelé l’effort considérable de PETROCI Holding dans la signature de ce contrat.
PETROCI Holding est le partenaire d’Eni sur cet accord.