Côte d’Ivoire : l’État conclut un accord avec Eni

Oct 1, 2025 - 21:10
Oct 2, 2025 - 07:15
Côte d’Ivoire : l’État conclut un accord avec Eni

La collaboration entre l’État ivoirien et Eni Côte d’Ivoire s’agrandit pour le développement du pays. Le gouvernement a signé un nouveau partenariat avec la structure nationale de recherche minière. Ce partenariat qui a eu lieu ce mardi 30 septembre 2025 concerne le bloc CI-707.

Côte d’Ivoire : l’État renouvelle sa confiance à Eni

Eni Côte d’Ivoire a confirmé son statut de premier opérateur pétrolier du pays grâce à son nouveau contrat avec l’État. Ledit partenariat est un Contrat de Partage de Production (CPP) du bloc CI-707. Ce dernier est une zone située dans la marge ouest du bassin sédimentaire ivoirien, une zone peu exploitée mais considérée à fort potentiel. Sur ce bloc offshore estimé à 2 926 km², Eni aura pour mission, et ce, comme à son habitude, de mener des recherches du pétrole et du gaz.

Côte d'Ivoire : l'État conclut un accord avec Eni 1

Avec ce nouvel partenariat, Eni Côte d’Ivoire dispose désormais de 11 blocs sur les 29 actifs de l’État. Un nombre considérable qui lui représente près de 40 % du portefeuille national. Le montant à investir de ce bloc CI-707 s’élève à 34 milliards de francs CFA, et ce, sur neuf années soit jusqu’en 2034. Présent lors de la cérémonie de signature, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a martelé l’effort considérable de PETROCI Holding dans la signature de ce contrat.

Côte d'Ivoire : l'État conclut un accord avec Eni 2

PETROCI Holding est le partenaire d’Eni sur cet accord.

Côte d'Ivoire : l'État conclut un accord avec Eni 3