Côte d’Ivoire : arrestation de 4 cyber-activistes proches du PDCI
En Côte d’Ivoire, quatre cyber-activistes politiques proches du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) sont interpellés. Le parti s’indigne et dénonce les « conditions opaques et troubles dans lesquelles les intéressés ont été arrêtés ».
Côte d’Ivoire le PDCI condamne l’arrestation de quatre cyber-activistes politiques
Le parti dénonce une traque politique et des représailles injustifiables en cours depuis quelques jours dans le pays. C’est dans ce contexte qu’il fait constater l’interpellation de quatre jeunes cyber-activistes. Il s’agit de
- Yao Kouamé Abram, dit DJ Abram, arrêté le 31 octobre 2025 par la PLCC ;
- Yao Kevin Aymerick, connu sous le nom de King Aymeric ou Aymeric Thiam, arrêté à Abidjan ;
- Koffi Loukou Simplice, dit Le Serviteur, arrêté le 28 octobre 2025 à la Préfecture de Police, avant d’être conduit à la PLCC, puis détenu à la MACA ;
- Esmel Meless Essoh Marius, dit Nouveau Départ, arrêté à Abidjan.
Pour le PDCI-RDA, ces arrestations s’apparentent à une chasse politique menée contre les voix libres et patriotiques qui refusent le musellement du débat public. Elles traduisent la peur d’un pouvoir aux abois, incapable de tolérer la contradiction, la satire ou la libre expression des citoyens.
Le parti inscrit ces arrestations dans une campagne « d’intimidation et d’arrestations arbitraires perpétrés par le régime RDR–RHDP et son gouvernement, contre les militants et sympathisants de l’opposition ». Cet état de chose, selon le PDCI-RDA, constitue une « atteinte grave aux libertés fondamentales », garantie par la Constitution ivoirienne et les conventions internationales ratifiées par la Côte d’Ivoire.
Le PDCI veut savoir et comprendre ce qui est reproché à ces quatre jeunes et à tous les militants de l’opposition arrêtés sans transparence. Il exige la « libération sans conditions de tous les militants injustement arrêtés ».