Cameroun : Tchiroma lance un ultimatum à Paul Biya

Nov 9, 2025 - 16:50
Cameroun : Tchiroma lance un ultimatum à Paul Biya
Cameroun : Tchiroma lance un ultimatum à Paul Biya

Nouvelle sortie à charge d’Issa Tchiroma contre le régime de Paul Biya. L’opposant conteste une fois encore les résultats de l’élection présidentielle. Il a dénoncé un « gangstérisme d’État » et donne un ultimatum de 48 heures.

« Je leur donne 48 heures… », Issa Tchiroma au régime de Paul Biya

Retranché au Nigeria, Issa Tchiroma donne un ultimatum de 48 heures au régime de Paul Biya pour mettre fin aux arrestations ciblées et libérer les personnes interpellées dans le cadre de la crise électorale. « Le 6 novembre, le peuple camerounais a été témoin d’un acte de hold-up de son État, et c’est une honte terrible. Je donne au régime Biya 48 h pour libérer tous les prisonniers arbitrairement arrêtés pour leurs opinions ou leur soutien à la vérité. Passé les 48 h, les conséquences vous incomberont », a-t-il écrit en légende d’une vidéo dans laquelle il réitère les mêmes propos.

L’opposant, arrivé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle selon les chiffres officiels, rejette la victoire et la prestation de serment de Paul Biya. « Le monde entier sait que Paul Biya n’a jamais été élu. La nation camerounaise dans son ensemble sait que Biya n’a jamais été élu, mais qu’il se permette de poser la main sur la Bible au nom de Dieu, il apparaît donc aujourd’hui à tout le monde que, pour monsieur Biya, Dieu n’est qu’un instrument qui lui permet de réaliser sa basse besogne », a affirmé Tchiroma.

A lire aussi : Cameroun : exilé, Tchiroma prépare une offensive

Dans sa stratégie de revendication de sa victoire, Issa Tchiroma Bakary a lancé les hostilités depuis la soirée du scrutin avec les chiffres sortis de son laboratoire. Ces compilations effectuées par son équipe le classent en tête et lui offrent une victoire dès le premier tour. Sauf que ces statistiques sont en contradiction avec celles communiquées par le Conseil constitutionnel. La haute juridiction a comptabilisé 53 % des suffrages exprimés pour le président sortant Paul Biya et 35 % pour son challenger Issa Tchiroma.