Classement des plus grandes fortunes noires : Aliko Dangote écrase Michael Jordan et Jay-Z dans le top 10
Le classement des plus grandes fortunes noires a été révélé par le magazine Forbes. Ce classement des milliardaires noirs est dominé par Aliko Dangote. Il comprend Jay-Z, l’Américain, mais aussi trois autres Nigérians.
Découvrez le top 10 du classement des plus grandes fortunes noires d’Afrique
Le classement des plus grandes fortunes noires de 2025 était attendu et il est là. Le magazine américain Forbes, spécialisé dans les classements des plus grandes fortunes, a livré un classement des Noirs les plus riches au monde. Et sans surprise, Aliko Dangote fait la course en tête et démontre la puissance du Nigeria, qui domine ce classement par ses fils.
Aliko Dangote voit sa fortune estimée dans ce classement des plus grandes fortunes noires à 26,3 milliards de dollars. Il est très largement loin devant l’Américain David Lloyd Steward, fondateur de World Wide Technology, la 19e plus grande entreprise privée avec un chiffre d’affaires estimé à 20 milliards de dollars par an.
01 Nigeria – Aliko Dangote – 26,3 milliards $
Aliko Dangote est le fondateur du Dangote Group, entreprise présente dans le ciment, le raffinage pétrolier et le sucre. Aliko Dangote s’est aussi lancé dans l’alimentation avec une grande usine de tomates. Ces différentes activités fructueuses lui permettent de conserver une belle avance sur ses pairs. Sa raffinerie de pétrole inaugurée à Lagos l’an dernier consolide sa domination économique sur le continent africain. Avec ses 26,3 milliards $ de fortune, il est loin devant son compatriote Abdulsamad Rabiu et ses 8,9 milliards $.
02 États-Unis – David Steward – 12,4 milliards $
L’Américain David Lloyd Steward est l’autre grand de ce classement des plus grandes fortunes noires au monde en 2025. World Wide Technology, sa société, est leader mondial des services informatiques. L’Américain David Steward continue de briller dans ce secteur ultra-concurrentiel dominé par les géants américains de la tech. Avec ses 12,4 milliards, il représente la réussite entrepreneuriale afro-américaine.
03 États-Unis – Robert F. Smith – 10 milliards $
Investisseur discret mais redoutablement efficace, Robert F. Smith est l’heureux fondateur de Vista Equity Partners, un fonds d’investissement spécialisé dans les prises de participation dans des entreprises de logiciels. Il gère plusieurs centaines de milliards dans le domaine des logiciels et aussi des technologies. Il est à ce jour un des philanthropes noirs les plus généreux du monde. Chaque année, Robert F. Smith fait don de millions à de nombreuses associations.
04 Nigeria Abdulsamad Rabiu – 8,9 milliards $
Comme Aliko Dangote, Abdulsamad Rabiu, grand patron du groupe BUA, est Nigérian. Rabiu est lui aussi dans le ciment, le sucre et très fortement dans l’immobilier. Il est aujourd’hui au Nigeria un des piliers de la diversification économique. Il figure à la troisième place de ce classement des plus grandes fortunes noires de la planète.
05 – Nigeria – Mike Adenuga – 6,4 milliards $
À côté d’Aliko Dangote et d’Abdulsamad Rabiu, Mike Adenuga impose lui aussi le respect. Il est le patron de Globacom, l’un des plus grands opérateurs télécoms du Nigeria, son pays, et d’Afrique. Mike Adenuga reste un acteur clé du numérique, mais il est aussi dans le pétrole nigérian.
06 États-Unis – Michael Jordan – 3,8 milliards $
Michael Jordan, ancienne icône du basket, continue de convertir son héritage sportif en empire financier. L’ancienne star du basket est actionnaire minoritaire des Charlotte Hornets de la NBA. Ses parts dans Jordan Brand, mais aussi divers investissements sportifs, font de lui le sportif le plus riche de l’histoire.
L’ancienne légende des Chicago Bulls est à la tête d’une fortune estimée à 3,8 milliards $. Il est donc, après David Steward et Robert F. Smith, la troisième plus grande fortune noire d’Amérique.
07 Afrique du Sud – Patrice Motsepe – 3,4 milliards $
L’Afrique, continent abritant le plus de Noirs au monde, refuse décidément de laisser filer ce classement. Patrice Motsepe, originaire d’Afrique du Sud, est le 7e dans ce classement des plus grandes fortunes noires. Il est fondateur d’African Rainbow Minerals, une des plus grandes sociétés minières d’Afrique.
Patrice Motsepe reste un symbole du capitalisme sud-africain post-apartheid. Il préside présentement la Confédération Africaine de Football (CAF).
08 États-Unis – Oprah Winfrey – 3,2 milliards $
Qui ne connaît pas Oprah Winfrey sur le petit écran ? L’Américaine est native de Kosciusko, dans l’État du Mississippi. Oprah Winfrey est la première femme noire milliardaire. Elle est à ce jour toujours une figure d’influence mondiale. Animatrice vedette, ses investissements dans les médias et la production continuent de lui rapporter des millions de dollars US tous les ans, ce qui lui permet d’arracher cette 8e place du classement des plus grandes fortunes noires au monde.
09 États-Unis – Jay-Z – 2,6 milliards $
L’artiste et entrepreneur Jay-Z a bâti un empire diversifié. Avec Roc Nation (un des plus grands labels discographiques américains), Armand de Brignac, entreprise de vin de Champagne tête de cuvée, Shawn Corey Carter, le vrai nom de Jay-Z, a démontré par son succès que le business de la musique peut générer de grosses fortunes.
L’époux de Beyoncé est à la tête d’une fortune estimée à 2,6 milliards $, ce qui lui permet de figurer à la 9e place de ce classement des plus grandes fortunes noires du magazine Forbes.
10 Nigeria – Adebayo Ogunlesi – 2,5 milliards $
Adebayo Ogunlesi, encore un Nigérian, referme ce classement ouvert par son compatriote Aliko Dangote. Avec ses 2,5 milliards $ de fortune, Adebayo Ogunlesi se trouve à la tête du fonds d’investissement Global Infrastructure Partners, qui est propriétaire de plusieurs aéroports internationaux.
Adebayo Ogunlesi incarne tout juste l’excellence nigériane dans la finance mondiale. Il confirme la performance du système nigérian dans la création de richesses en Afrique et dans le monde.
Lire aussi :
Nigéria : Aliko Dangote fait la paix avec le gouvernement
Afrique : top 10 des Africains les plus riches
Voici les 20 milliardaires d’Afrique en 2024
Fortunes: Aucune femme parmi les 20 milliardaires d’Afrique en 2021.