Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 %

Nov 1, 2025 - 07:10
Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 %
Samia Suluhu Hassan

En Tanzanie, la cheffe de l’État sortante, Samia Suluhu Hassan, est déclarée vainqueur après trois jours de violences dans le pays. Selon les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale, elle a obtenu 97,66 % des voix. Devenue présidente en 2021 à la suite de la mort de John Magufuli, dont elle était vice-présidente, Samia Suluhu Hassan vient d’être élue pour la première fois au suffrage universel direct.

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue sur fond de violences

Jacobs Mwambegele, président de la Commission électorale, a proclamé la victoire de Samia Suluhu avec 97,66 % des suffrages exprimés. Le pays est plongé dans le chaos avec les violentes manifestations qui ont éclaté depuis mercredi. Mais la situation n’impacte pas le déroulement du processus électoral. Selon une source qui s’est confiée à l’AFP, les choses iront très vite. Après la proclamation des résultats, la cérémonie d’investiture est prévue pour ce samedi.

L’élection s’est déroulée sans une réelle participation de l’opposition qui dénonce une violente répression contre ses candidats. Tundu Lissu, leader du parti Chadema et principal opposant du pouvoir, a été arrêté et placé en détention pour « haute trahison ». Luhaga Mpina, un autre opposant redoutable, a été recalé. Selon la Commission électorale, la désignation du candidat n’aurait pas respecté les règles en la matière.

A lire aussi : Tanzanie : enfin la nouvelle tant attendue

Les autorités n’ont encore présenté aucun bilan sur les violences, mais l’opposition compte déjà au moins 700 morts. Un chiffre que conteste le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Mahmoud Thabit Kombo. Il rejette les accusations d’usage excessif de la force et minimise les incidents. Il dit n’avoir pas vu les 700 morts dont parle l’opposition et souligne l’absence de chiffres officiels. Préoccupée par la situation, l’ONU a réclamé une « enquête minutieuse et impartiale sur les accusations d’utilisation excessive de la force ».