Faux, la Russie n’a fait aucun appel à quitter le Mali !

Oct 31, 2025 - 11:30
Faux, la Russie n’a fait aucun appel à quitter le Mali !
la russie n'a pas demandé à ses ressortisans de quitter le mali

Des lanceurs d’alerte ont récemment annoncé que la Russie avait appelé ses ressortissants à quitter le Mali, une information infondée qui a suscité des interrogations au sein des populations maliennes.

La Russie n’appel pas à un départ du Mali

Ces derniers jours, les États-Unis, l’Allemagne ou encore l’Italie ont appelé leurs ressortissants à quitter le Mali, où la situation énergétique s’est détériorée. La pénurie de carburant à Bamako fait planer sur le pays une lourde instabilité qui complique le déplacement des populations.

Suite à cette situation, qui pourrait retenir leurs ressortissants dans certaines villes ou rendre davantage compliquée leur évacuation en cas de menace, les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Mali par des vols commerciaux.

Si les appels de ces pays étaient pour le moins prévisibles, celui attribué à la Russie de Vladimir Poutine a surpris plus d’un. Un certain Nikolaï Piotr Melnikov a partagé une image montée dans laquelle il annonce un appel de l’ambassade de Russie à ses citoyens.

Le faux communiqué attribué à la Russie

« Au MalI, après les Américains, la Russie recommande également à tous ses citoyens de quitter immédiatement le pays. La situation sécuritaire au Mali se détériore et se complexifie. L’armée peine à contenir l’avancée des groupes terroristes et la capitale est confrontée à une grave pénurie de carburant. Les services de renseignement russes craignent un effondrement de l’État malien », dit le faux communiqué.

Le Kremlin demanderait, selon cette fausse publication, à ses ressortissants de quitter le Mali. La publication serait inspirée d’une information diffusée par Sputnik, une agence de presse multimédia internationale russe. En réalité, ce média n’a jamais relayé d’information de la Russie demandant à ses ressortissants de quitter le Mali, contrairement aux États-Unis, à l’Italie, à l’Allemagne et à l’Australie.

L’ambassade russe dément d’ailleurs cette rumeurs avec une publication sur X, ex-Twitter en disant :

« Des publications circulent avec une prétendue recommandation « de départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali ». L’Ambassade de Russie déclare officiellement que cette information est fausse. »

Ces derniers jours, un sérieux problème d’acheminement du carburant a causé une importante pénurie. Les groupes terroristes du JNIM, formé par les leaders Iyad Ag Ghali d’Ansar Dine et Amadou Koufa du FLM, s’attaquent aux citernes transportant le carburant vers Bamako et les grandes villes.

Ces derniers jours, l’armée malienne s’est chargée d’escorter les transporteurs, ce qui commence à réduire la pénurie de carburant dans le pays.

Lire aussi sur le Mali :

Mali : l’Italie et l’Allemagne appellent leurs ressortissants à quitter le pays

Caution sur les visas : le Mali vient de faire plier les USA de Donald Trump

Mali : pourquoi l’Australie demande à ses ressortissants de quitter le pays

Relations avec le Mali et le Burkina Faso : les États-Unis pris au piège