Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : ADCI d’Assalé Tiemoko prend une décision

Oct 21, 2025 - 15:50
Oct 21, 2025 - 18:55
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : ADCI d’Assalé Tiemoko prend une décision

Ce mardi, le mouvement ADCI du député Assalé Tiemoko Antoine a animé un point de presse sur l’actualité sociopolitique du pays. A l’occasion, le mouvement a annoncé sa décision de ne parrainer aucun des candidats en lice.

Présidentielle 2025 : Assalé Tiemoko Antoine ne soutient aucun candidat

Recalé de la course à la Présidence, le député Assalé Tiemoko Antoine ne soutiendra aucun des cinq candidats en lice. La décision a été internée et rendue publique par son mouvement.

ADCI a rappelé que des candidats dont les dossiers ont été validés n’ont pas manqué de solliciter son soutien. Mais le mouvement a décidé en toute responsabilité, au regard de tous les faits qui entourent ce processus, de ne pas s’associer à un candidat en lice.

Assalé Tiemoko Antoine et les siens déplorent « la dialectique de l’élection verrouillée et ne saurait s’associer, lui qui appelle à l’avènement d’une société de confiance, à une élection qui ne célébrera point la cohésion sociale mais plutôt la mécanique de la division encore plus profonde du pays ».

Dans la déclaration lue par son secrétaire exécutif Roger Youan, ADCI dénonce le recours à la violence noté lors des manifestations. Il déplore la mort de deux manifestants et d’un gradé de la gendarmerie. Le mouvement se réjouit de la célérité observé par les forces de l’ordre dans le dossier de leur collègue et demande la même célérité en ce qui concerne les manifestants tués.

ADCI appelle de tous ses vœux la tenue d’un dialogue national. Il souhaite que tous les acteurs soient rassemblés autour d’une table pour discuter dans l’optique de solutionner la crise politique permanente.