Bénin : Renaud Agbodjo, comme un feu de paille !

Oct 28, 2025 - 14:30
Bénin : Renaud Agbodjo, comme un feu de paille !
Renaud Agbodjo, candidat recalé à la présidentielle d'avril 2026 au Bénin

Avocat de profession, Renaud Agbodjo était inconnu sur la scène politique jusqu’à la date du 14 octobre où il a été officialisé comme candidat du parti Les Démocrates. Jeune technocrate, il a très vite suscité des espoirs au sein de l’opinion et auprès des adeptes du jeunisme et demandeurs d’une nouvelle offre politique. Mais cette ascension rapide n’aura duré que quelques jours. Tel un feu de paille, il s’est éteint tout seul dans une déclaration politique lue à la suite du rejet définitif de son duo de candidature.

Renaud Agbodjo, l’éphémère espoir du parti Les Démocrates

Dans sa première déclaration en tant que candidat, l’avocat saluait la forte mobilisation autour de sa candidature. Devant les médias, il a promis de ne pas décevoir le peuple béninois. « Je rassure toute la population béninoise qu’elle ne sera pas déçue. Dans quelques mois, le peuple retrouvera ses libertés et son vivre-ensemble. La révolution électorale dans les urnes aura bel et bien lieu », avait-il déclaré. Mais ça, c’est désormais du passé, car l’avocat compte refiler sa robe et se soustraire du combat politique qu’il n’a même pas encore commencé.

A lire aussi : Bénin : Renaud Agbodjo, comment l’avocat est devenu candidat du parti Les Démocrates

Renaud Agbodjo décide de se retirer de la scène politique temporairement, pour, dit-il, se « consacrer à ma famille, à mon cabinet et à mes proches ». C’est donc déjà la fin, il ne sera pas là pour la bataille des élections communales et législatives, au moment où le parti a plus que jamais besoin d’être soudé. Une décision lourde de conséquences pour le parti, mais aussi pour sa carrière politique.

Après moult réflexions, je me retire de la vie politique béninoise pour un temps, afin de me consacrer à ma famille, à mon cabinet et à mes proches.

Avec ces déclarations, le jeune avocat de 43 ans semble donner raison aux observateurs qui avaient souligné le risque que représente le manque d’expérience politique du candidat désigné. « Ce message qu’il nous a servi ce mardi est tout sauf un message politique. Mais cela ne devrait étonner personne. Me Agbodjo n’est pas un politique », a lancé un proche du parti Les Démocrates.

Ainsi, à peine apparu, il s’efface sans trace de la scène politique. Ce retrait illustre la désillusion que révèle la confrontation avec la rigidité du système politique bien ficelé. Comme le dirait l’autre, la politique n’est pas pour les enfants de cœur. Renaud Agbodjo l’aurait compris. Entrer en politique et s’imposer demande plus que de la volonté et du parrainage d’un ancien président de la République ; il faut résister aux trahisons, savoir encaisser les coups et apprendre à en donner.

À présent, il abandonne le parti Les Démocrates, qui vit des jours difficiles, en partie à cause de sa désignation. Renaud Agbodjo n’aura donc été qu’un éclair, un feu de paille dans un parti politique engagé pour la conquête du pouvoir d’État.