Massacre de Nahio : Le ministre Mamadou Touré veut ramener la paix !
Suite au massacre de Nahio, le ministre Mamadou Touré a décidé de rassembler les belligérants afin de ramener la paix dans cette ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, basculée dans l’horreur le soir de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Massacre de Nahio : Mamadou Touré veut rapprocher les populations
Alors que les Ivoiriens étaient attendus aux urnes, des partisans du Front Commun PDCI-RDA – PPA-CI ont boycotté le scrutin. Ils ont même saccagé des urnes et empêché d’autres militants d’exercer leur droit de vote. En lieu et place de la gendarmerie qui aurait dû investir la ville pour recadrer les citoyens, ce sont les militants du RHDP qui auraient engagé une expédition punitive contre ces manifestants.
Résultat : une personne a été brûlée vive à Nahio, une autre personne aurait été tuée et plusieurs maisons d’habitants ont été mises à feu. C’est dans cette ambiance qu’a été confirmée la victoire prévisible du Président Alassane Ouattara à 89,77 %.
Le ministre Mamadou Touré, député et président du Conseil régional de la région du Haut-Sassandra, a décidé de s’impliquer afin de ramener la paix à Nahio. Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, une grande réunion entre les parties au conflit sera organisée. Un travail d’écoute sera fait et les responsabilités seront situées pour l’entame d’un processus de réconciliation.
L’initiative du ministre a pour objectif de ramener assez rapidement la paix et la quiétude à Nahio, ville ajoutée à la longue liste de localités traumatisées en Côte d’Ivoire par des violences pré ou post-électorales depuis plus de 20 ans.