Côte d’Ivoire : l’armée se prépare pour la sécurisation des législatives

Nov 21, 2025 - 19:50
Nov 21, 2025 - 21:02
Côte d’Ivoire : l’armée se prépare pour la sécurisation des législatives

Côte d'Ivoire : l'armée se prépare pour la sécurisation des législatives

En Côte d’Ivoire, l’armée reste en alerte dans le cadre des élections législatives de décembre 2025. Après une sécurisation réussie de l’élection présidentielle, elle s’active pour le maintien de la quiétude des populations durant le scrutin législatif prévu pour le 27 décembre prochain. Un exercice militaire est prévu dans ce cadre dans les villes de Bonoua, Grand-Bassam et Sud-Comoé.

Législatives en Côte d’Ivoire : l’armée annonce un exercice de simulation de sécurisation

Du dimanche 23 au vendredi 28 novembre 2025, les Forces de défense et de sécurité (FDS) participeront à un vaste exercice de sécurisation. Cet exercice militaire s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des élections législatives. Le même exercice avait été fait à quelques jours de l’élection présidentielle.

Le chef d’état-major général des armées a indiqué que l’exercice a pour objectif de renforcer la cohérence et la coordination opérationnelle des éléments qui seront déployés. Pour cette période électorale en cours depuis quelques semaines, 44 000 hommes ont été mobilisés à travers le pays pour assurer la sécurité.

Le Conseil national de sécurité a félicité les FDS pour leur professionnalisme et rigueur dans le cadre de la mission de sécurisation de la présidentielle. Il a réitéré ses consignes pour la sécurisation des législatives et attend des résultats probants. Il faut signaler que le contexte des élections législatives s’annonce moins tendu que celui de la présidentielle. Cette fois-ci, le PDCI, l’un des partis du Front Commun, participe aux élections. Il n’a donc aucun intérêt à faire sortir ses militants dans les rues.

Pour rappel, les violences enregistrées lors de la présidentielle ont fait 11 décès, dont celui d’un officier de la Gendarmerie nationale, 71 blessés, d’importants dégâts matériels. Les forces de l’ordre ont interpellé 1 658 personnes dans le cadre des manifestations. La plupart sont des militants du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du PDCI.