Législatives 2025 : duel électrique entre le RHDP et le PDCI-RDA
Pour la prochaine échéance électorale, le RHDP aura face à lui un adversaire de taille. Contrairement à la présidentielle, où le parti au pouvoir s’était retrouvé dans une compétition jouée d’avance, les législatives s’annoncent beaucoup plus disputées en raison de la participation effective du PDCI-RDA.
Législatives 2025 : le RHDP face au retour du PDCI dans la compétition électorale
Plus grand parti de l’opposition, le PDCI-RDA joue sa survie pour les prochaines élections législatives. Une défaite pourrait accélérer une descente aux enfers amorcée depuis son absence à la dernière présidentielle. C’est donc un PDCI-RDA blessé mais déterminé que le RHDP s’apprête à affronter.
Le PDCI-RDA veut démontrer qu’il aurait pu remporter la présidentielle s’il avait été autorisé à concourir. Et pour cela, il doit rafler le plus grand nombre de sièges. « Nous visons la majorité. Notre objectif est de prendre le contrôle de l’Assemblée nationale pour empêcher l’adoption de lois liberticides », confie un membre du parti.
Dans son adresse aux militants, les appelant à se mobiliser pour les législatives, Tidjane Thiam affirme que la participation du PDCI vise à empêcher une parodie électorale. Le parti demande à ses partisans de rester mobilisés pour une victoire certaine. « Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour ces élections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous parvenons à empêcher fraudes et tricheries. Les Ivoiriens sont avec nous. La victoire est à notre portée », a assuré le président du parti.Actuellement majoritaire à l’Assemblée nationale, le RHDP ne compte pas se laisser surprendre.
Les profils des candidats investis et le choix des circonscriptions montrent clairement les précautions prises par le parti au pouvoir. Le RHDP le sait : ces législatives ne seront pas une formalité face au retour offensif du PDCI-RDA. Confronté à une opposition élargie incluant des dissidents du PPA-CI, le parti présidentiel s’active pour mettre en œuvre une stratégie de victoire nette et écrasante.