« The Life of a Showgirl » : Taylor Swift dévoile son 12e album à 12 titres


Comme attendu, Taylor Swift a dévoilé ce vendredi 3 octobre son 12e album.
Ce qu’il faut savoir sur « The Life of a Showgirl » de Taylor Swift
La mégastar américaine Taylor Swift a dévoilé ce vendredi 3 octobre le très attendu The Life of a Showgirl, album résolument pop qui célèbre son fiancé, le footballeur américain Travis Kelce, et solde quelques comptes. Selon une stratégie marketing archi-maîtrisée, les fans de la chanteuse, les « Swifties », n’avaient jusque-là pas entendu la moindre note du 12e opus de leur idole.
Après quatre albums folk ou introspectifs, « The Life of a Showgirl » propose -comme promis- des morceaux dansants aux sonorités rappelant les années 80, à commencer par le single « The Fate of Ophelia ». Les balades ont aussi la part belle parmi les 12 titres. Et la country, genre dans lequel l’artiste a débuté en 2006, pointe sur quelques morceaux, dont le duo final avec la nouvelle star de la pop Sabrina Carpenter. La chanteuse de 35 ans a décrit sa dernière livraison comme une plongée dans les coulisses l’an dernier de la tournée géante retraçant toutes les époques de sa carrière (ou « ères », comme elle les appelle).
Taylor Swift, qui a souvent exorcisé ses déceptions amoureuses en musique, chante les louanges de ce dernier sur Wish List, clamant : « je ne veux que toi, avoir deux ou trois enfants, que tout le quartier se mette à te ressembler ». Dans cette nouvelle ère, elle n’est toutefois pas qu’heureuse et peut se montrer vindicative, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou du patriarcat. « Je protège la famille », entonne-t-elle aussi sur « Father Figure ». Dans ce morceau inspiré du titre éponyme de George Michael (avec la bénédiction des ayants droit du chanteur), la popstar semble revenir sur la saga qui a entouré, entre 2019 et mai dernier, le rachat des droits de ses six premiers albums.
À la production de The Life of a Showgirl, on retrouve les Suédois Max Martin et Shellback, à l’origine du virage vers la pop pris par la chanteuse dans les années 2010. A la suite de la promotion de l’album, les Swifties ont rendez-vous au cinéma dans une cinquantaine de pays de ce vendredi à dimanche, pour visionner un commentaire de l’album par l’artiste, un premier clip et une version karaoké des morceaux.