Caution sur les visas : le Mali vient de faire plier les USA de Donald Trump
Le Mali vient de remporter une grande victoire dans la bataille pour la caution sur les visas vers les États-Unis. L’administration Donald Trump exigeait le dépôt d’une caution de 15 000 dollars US pour plusieurs ressortissants africains, dont les Maliens.
Plus de caution sur les visas pour les maliens, pourquoi Washington imposait une caution
Plus de caution sur les visas pour les Maliens souhaitant se rendre aux USA. Pour limiter l’immigration clandestine des étrangers sur le territoire américain à partir de visas temporaires pour affaires (B-1) et de tourisme ou visite (B-2), Donald Trump a dressé une liste de six pays, dont la Tanzanie, le Malawi, la Mauritanie, la Gambie, la Zambie et le Mali, redevables d’une caution de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $.
Cet argent est rendu à la sortie du pays avant la date limite du titre de séjour temporaire accordé. En cas de dépassement, cette caution sur les visas est définitivement perdue.
La riposte du Mali a fait plier les États-Unis
Présent sur cette liste, le Mali a rétorqué par la réciproque en instaurant à son tour une caution similaire sur les visas vers son territoire.
Cette posture de Bamako a porté ses fruits puisque les États-Unis viennent de faire marche arrière sur la mesure, qui ne concerne désormais plus les Maliens. Désormais, les compatriotes du président Assimi Goïta ne sont plus tenus d’avancer les sommes indiquées pour entrer aux États-Unis.
Ce que cette victoire change pour les voyageurs maliens
Cette suppression de la caution facilite de nouveau le déplacement des Maliens vers les États-Unis, et inversement pour les hommes d’affaires et l’ensemble des citoyens américains souhaitant se rendre pour un temps au Mali.