ONS-Gestions Infrastructures Sportives : Ousmane Gbané fait le point !

Oct 21, 2025 - 19:00
Oct 21, 2025 - 19:01
ONS-Gestions Infrastructures Sportives : Ousmane Gbané fait le point !
Le directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, a animé ce lundi, une conférence de presse à Abidjan. L’objectif : dresser un bilan sur la situation des infrastructures sportives, les compétitions nationales et internationales, ainsi que la mise à disposition des infrastructures dans le cadre de la campagne électorale en cours.

Selon Ousmane Gbané, les infrastructures sportives héritées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 sont aujourd’hui dans un état jugé « parfait » par l’ONS.

"Il convient de noter que de façon globale la gestion, la maintenance des infrastructures sportives de l'Etat par l'ONS est plus que satisfaisantes. Notamment en ce qui concerne les infrastructures héritées ou construites à la faveur de la CAN. Nous avons aujourd'hui cinquantaine d'infrastructures", a-t-il indiqué d'entrée. 

Sur la période de septembre à octobre 2025, l’ONS a accompagné la tenue de nombreuses compétitions, parmi lesquelles la Ligue des champions féminine UFOA B, le tournoi qualificatif UFOA B U17, ainsi que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

L’office a également soutenu la préparation et la participation des sélections nationales féminines et masculines aux Coupes du monde U17, respectivement au Maroc et au Qatar.

A ce sujet, le DG de l’ONS a fortement remercié l’Etat qui a consenti à financer ces compétitions, alors que certaines n’étaient prévues dans le budget global.

Devant les journalistes, Ousmane Gbané a évoqué les perspectives concernant les infrastructures sportives. La première concerne la construction de la cité olympique d’Ebimpé, d’une superficie de 200 hectares à Anyama, qui disposera d’une aréna, d’un centre de formation et d’autres fonctionnalités.

"Le projet phare à partir de 2026 sera la construction de la cité olympique d'Ebimpé. Laquelle cité olympique va disposer d'une Arena, de centres de formation et de diverses autres fonctionnalités."

Poursuivant, Ousmane Gbané a annoncé la construction de sept agoras dont la livraison est prévue en 2026, ainsi que la construction de piscines olympiques, un projet redimensionné de quatre à deux piscines à Abobo et Yopougon (taux de réalisation à 30 %), dont la livraison est annoncée pour novembre 2026.

Au niveau des sollicitations d’infrastructures dans le cadre de la campagne électorale, Ousmane Gbané a précisé que celles-ci restent des biens publics. À ce titre, l’ONS a pris des dispositions légales pour garantir un accès équitable à tous les partis politiques.

Soulignons que le siège de l'ONS en cours de construction sera livré au plus tard en mars 2026. Il permettra aux agents de travailler dans de meilleures conditions.