CNO-CIV : Les agents de santé du sport se perfectionnent

Oct 18, 2025 - 12:39
Oct 18, 2025 - 12:40
CNO-CIV : Les agents de santé du sport se perfectionnent
Le siège du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), a accueilli les 15 et 16 octobre derniers un séminaire sur la médecine du sport.

Une trentaine de médecins du sport issus de plusieurs fédérations nationales ont vu leurs capacités renforcées autour de la prévention des traumatismes des membres inférieurs, l’intérêt du dépistage du trait drépanocytaire, les responsabilités en médecine du sport, la nutrition du sportif et le retour à l'entraînement et à la compétition du sportif.

A l'issue de la formation, le président du CNO-CIV, Me Georges N'Goan a salué l'engagement des différents docteurs qui ont tout mis en oeuvre pour la réussite ce séminaire.

"C'est pour nous une grande joie d'avoir pris l'initiative d'organiser ce séminaire sur la médecine du sport et je suis d'autant plus heureux que je retrouve donc parmi les conférenciers les plus brillants médecins du sport. Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais tous les médecins du sport en Côte d'Ivoire sont des ivoiriens", a-t-il dit avant de saluer l'appui de Solidarité Olympique. "La Solidarité Olympique nous a aidé, il a dit écoutez-vous avez une très bonne idée de faire ça parce qu'on a besoin que toutes les fédérations aient des médecins de haut niveau."

Au nom des impétrants, Dr Zarour de la Fédération ivoirienne de Badminton, n'a pas manqué de remercier le CNO-CIV qui est à l'oeuvre de cette idée de séminaire pour renforcer les capacités des médecins de fédérations. "Au nom de mes confrères et consœurs séminaristes, j'aimerai vous adresser nos sincères remerciements d'avoir instauré cette idée novatrice d'un séminaire pour renforcer les capacités et des connaissances scientifiques au niveau de la médecine du sportif. Je vous remercie. (...) Nous allons faire un débriefing au niveau de nos présidents de fédérations pour que les athlètes soient en de bonnes mains sur le plan sportif."

Prenant la parole, Mme Lydie Gninkibo a félicité le CNO-CIV pour la tenue de ce séminaire qui sera d'une grande réussite dans la quête de lauriers pour la Côte d'Ivoire.

"Mesdames et Messieurs, en tant que cadre sportif, je sais combien, la santé du sportif est au cœur de la performance. Sans un record en forme, aucune médaille, aucun record n'est possible. Et vous, encadrants médicaux, professionnels de la santé, vous êtes les gardiens silencieux des victoires des athlètes que nous célébrons chaque jour avec fierté. Pendant ces deux jours, vous avez échangé, appris et partagé vos experts. C'est pourquoi je retourne maintenant vers vos experts pour vous dire un grand merci pour la pédagogie et la qualité de vos interventions. A vous également, participants, merci pour la qualité de l'écoute, pour votre enthousiasme et vos questions très appréciées. Nous osons croire que cet intérêt se poursuivra afin de mettre en pratique ce que vous avez appris."

Placée sous la direction scientifique du Professeur Dah Cyrille avec la présence du Dr N'Da Amani, du Dr Eric Allangba et du Dr Kassim Traoré, la formation s'est tenue avec l'appui de la Solidarité Olympique qui ne cesse d'aider le CNO-CIV dans la formation de ses acteurs.