Madagascar : le colonel Michael Randrianirina investi Président


À Madagascar, la page d’Andry Rajoelina est tournée. Le colonel Michael Randrianirina a été officiellement investi ce vendredi 17 octobre 2025. Il prend les rênes du pays après trois semaines de manifestations permanentes menées par la Gen Z.
Madagascar : Michael Randrianirina devient officiellement président de la Refondation de la République de Madagascar
Michael Randrianirina a prêté serment ce vendredi pour prendre officiellement service à la tête du pays. Il était devant les membres de la Haute Cour constitutionnelle (HCC). À l’occasion, le nouvel homme fort de Madagascar s’est adressé au peuple malgache en exposant les grandes lignes de ses prochaines actions.
A lire aussi : Coup d’État à Madagascar : le Président Andry Rajoelina destitué
Le colonel promet d’entreprendre des actions et mesures « nécessaires à l’encontre des ennemis de la République, à réparer les torts subis par les victimes durant le mouvement populaire et à garantir le libre exercice des droits fondamentaux et libertés fondamentales, dont la liberté d’expression ». Il annonce une « rupture avec le passé » et une gestion dans laquelle toutes les forces vives de la Nation seront associées.
Malheureusement, 65 ans après son indépendance, Madagascar figure encore parmi les pays les plus pauvres du monde. Cette situation chaotique a éveillé la conscience d’une jeunesse audacieuse, une jeunesse qui espère un futur plus prometteur et un avenir plus sûr pour elle et pour les générations à venir.Michael Randrianirina
Le nouveau président a dénoncé le pillage des ressources et les détournements de biens publics sous l’ancien régime. Il a qualifié le régime de Rajoelina de « régime autoritaire » qu’il accuse d’avoir plongé le pays « dans l’obscurité pendant des années ».
Les priorités du régime militaire
L’énergie électrique étant la principale revendication ayant conduit au renversement d’Andry Rajoelina, le nouveau régime promet de traiter la question avec priorité. Sur le plan des finances, le colonel Michael Randrianirina annonce la mise en place d’une politique de sobriété budgétaire pour lutter contre le gaspillage des ressources publiques.
La junte annonce la réforme du cadre constitutionnel et des lois électorales avant d’envisager de nouvelles élections. Dans son discours, le chef du régime militaire a rassuré la communauté internationale sur sa volonté d’instaurer un dialogue constructif qui implique toutes les composantes du pays.
Qui est Michael Randrianirina
Originaire de la région d’Androy, au sud du pays, le nouvel homme fort a été patron du CAPSAT (Corps d’appui à la protection des institutions). Il a également dirigé le bataillon d’infanterie de Tuléar. Il est connu pour ses critiques contre le régime d’Andry Rajoelina. Interpellé en 2023 pour « atteinte à la sûreté de l’État », il avait été placé en résidence surveillée avant d’être libéré en février 2024 après une condamnation à un an de prison assortie de sursis.