Sénégal : La pétition Ousmane « Sonko dégage » tourne au fiasco

Oct 13, 2025 - 09:30
Sénégal : La pétition Ousmane « Sonko dégage » tourne au fiasco
Sénégal - La pétition Ousmane Sonko dégage tourne au fiasco

Lancée avec fracas il y a déjà quelques jours, la pétition pour reclamer la démission du Premier ministre Ousmane Sonko est un vrai flop. L’initiative, portée par le Mouvement des Sénégalais Démocrates (MSD) qui avait pour slogan « Sonko dégage », n’a convaincu personne, ou presque. Son objectif d’un million de signataire est quasi-impossible à atteindre

Démission d’Ousmane Sonko, la mobilisation échoue 

Présentée le en début du mois d’octobre 2025, le 8 plus précisément, comme une vaste campagne citoyenne reflétant le rejet du Premier Ministre sénégalais Ousmane Sonko, la pétition destinée à “sauver la démocratie sénégalaise”, ambitionnait de recueillir un million de signatures. Ses promoteurs accusaient Ousmane Sonko d’avoir renié les principes de justice sociale et du changement qu’il promettait depuis son entrée en politique.

Lire aussi : Sénégal :  Macky Sall réagit face aux accusations de “ dette cachée”

Mais quatre jours après le lancement de cette pétition, le bilan est sans appel. Il n’y a que 13 425 signatures enregistrées, soit 1,3 % de l’objectif initial de 1 million.

Un démarrage trompeur avant la chute

Les premières 48 heures avaient laissé planer l’optimiste avec environ 8 000 signatures. Sauf que la dynamique s’est ensuite très vite effondrée avec seulement 5 000 signatures supplémentaires deux jours après. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de partout contre les « initiateurs inconscients » de cette  pétition alors que le gouvernement sénégalais ne ménage aucun effort pour redresser la situation difficile que traverse le pays. Pour l’ensemble des internautes sénégalais, du moins la plus grande partie, c’est un “flop monumental”, qui symbolise le non-alignement des sénégalais sur les critiques injustes portées contre le Président et son Premier ministre.

Les adversaires de Sonko s’enterrent avec leur pétition

Ce résultat bien maigre, très fortement en deçà des attentes, montre l’isolement du MSD et plus largement les difficulté de l’opposition à fédérer les citoyens autour d’un rejet de la politique du chef du gouvernement. Ils confortent, avec cette pétition ignorée volontairement par les sénégalais, Ousmane Sonko dans sa méthode de travail.

Cette immense campagne de dénigrement contre le Premier ministre sénégalais se transforme donc en coup d’épée dans l’eau. Un fiasco monumental qui ne fera pas dégager « Sonko ».