Le Front Commun PPA-CI et PDCI reconduit les marches !

Oct 12, 2025 - 00:10
Le Front Commun PPA-CI et PDCI reconduit les marches !
Le Front Commun PPA-CI et PDCI reconduit les « manifestations tous les jours »

Abidjan – 12 octobre : Le Front Commun PPA-CI et PDCI reconduit la marche du 11 octobre jusqu’à nouvel ordre. Après la répression de la marche de samedi, les deux partis politiques, dans la nuit de samedi à dimanche, ont appelé leurs militants à rester dans la rue jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Front Commun PPA-CI et PDCI se radicalise, les protestations maintenues

Samedi 11 octobre 2025, des tensions sont apparues à Abidjan et dans quelques villes du pays. La coalition Front Commun, composée du PDCI-RDA et du PPA-CI, avait appelé ses militants à contester le 4ᵉ mandat que brigue le président Alassane Ouattara. Cette marche, interdite le 4 octobre dernier, n’a pas plus été autorisée le 11 octobre. Le préfet de la ville d’Abidjan a pris un arrêté suspendant toutes les marches dans la ville.

Sauf que samedi 11 octobre, les militants de l’opposition opposés au 4ᵉ mandat sont sortis, mais en petit nombre. Les forces de l’ordre, qui ont quadrillé la ville d’Abidjan, ont pu contenir les mouvements de foule et empêcher la réunion des opposants aux points de rassemblement prévus. Ceux qui ont bravé l’interdiction ont été dispersés par les forces de l’ordre, qui ont procédé à 237 arrestations, selon le ministre de l’Intérieur, M. Diomandé Vagondo.

Lire aussi : Marche du Front Commun : Diomandé Vagondo annonce 237 arrestations !

La syndicaliste Pulchérie Gbalet a été la première responsable à donner de la voix en annonçant la poursuite des marches tous les jours. Sur le coup de 1h05, un communiqué officiel du Front Commun PDCI-RDA – PPA-CI a été diffusé et abonde dans le même sens. Les deux plus grands partis politiques de la gauche ivoirienne, des présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, demandent à leurs militants de poursuivre la protestation jusqu’à nouvel ordre les jours à venir.

« Face à l’immensité et à l’importance des enjeux, à savoir se battre pour la restauration de l’État de droit, pour la défense de notre Constitution, le Front Commun PPA-CI – PDCI-RDA réaffirme sa ferme volonté de ne point se laisser ni intimider ni distraire par la répression sauvage du régime RHDP. C’est pourquoi le Front Commun PPA-CI – PDCI-RDA annonce que les manifestations pour la démocratie, la justice et la paix se poursuivront, tous les jours et sur toute l’étendue du territoire, jusqu’à la satisfaction de ses revendications par la tenue d’un dialogue politique. »

Communiqué du Front commum de dimanche 12 octobre 2025 à 01h05.

Lire aussi : Marche du Front Commun : Pulchérie GBALET « Restons dans la rue tous les jours »

La journée de dimanche s’annonce donc comme une nouvelle journée de tensions à Abidjan et dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Le bilan de la première journée dénombre une dizaine de personnes blessées et 237 arrestations.