Côte d’Ivoire : tout savoir sur les préinscriptions universitaires 2025-2026

Ce mardi 16 juillet , le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé la campagne officielle de préinscription des bacheliers de la session 2025 en Côte d’Ivoire. Cette opération totalement dématérialisée, s’étendra jusqu’au 15 août prochain à travers la plateforme en ligne orientationsup.net.
Côte d’Ivoire : les préinscriptions universitaires ouvertes, ce qu’il faut savoir
L’information a été rendue officielle par le ministre Adama Diawara qui a rappelé le caractère obligatoire et strictement encadré de cette procédure. Après la date du 15 août, aucun bachelier ne pourra intégrer le système d’enseignement supérieur pour l’année académique 2025-2026
Cette préinscription concerne à la fois les universités publiques, dont celles d’Abidjan (Félix Houphouët-Boigny), Bouaké (Alassane Ouattara) et Daloa (Jean Lorougnon Guédé) et les grandes écoles privées agréées par l’État. Les candidats doivent remplir un formulaire en ligne, fournir leurs résultats du BAC et choisir 5 filières classées par ordre de préférence.
Le ministère anticipe la participation de près de 150 000 nouveaux bacheliers. Il mise aussi sur la digitalisation pour simplifier le processus d’orientation. « Cette réforme vise à simplifier les démarches et à garantir la transparence dans l’affectation des étudiants », a souligné le Professeur Diawara.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : 3 trafiquants de drogue dont 2 femmes arrêtés
Le ministre a également lancé un appel à la vigilance : les bacheliers sont appelés à effectuer leur pré-inscription par eux-mêmes afin d’éviter des erreurs ou omissions lorsqu’elle est confiée à des tiers . « Chers bacheliers, faites vous-même votre pré inscription, il y va de votre avenir », a-t-il insisté dans son message.
Les places dans les universités et écoles seront attribuées selon deux critères principaux :
- La capacité d’accueil des établissements : Chaque école ou université ne peut accepter qu’un certain nombre d’étudiants.
- Les résultats scolaires des candidats : Les meilleurs dossiers seront prioritaires.
L’objectif est de répartir les étudiants de manière juste et efficace, pour que tout soit prêt pour la rentrée universitaire en octobre. Quant à ceux qui ne s’inscriront pas à temps, ils devront attendre l’année prochaine pour pouvoir intégrer l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.