Madagascar : la junte reçoit des émissaires russes


À Madagascar, le régime militaire est déjà en pleine activité. Conduit par le colonel Michael Randrianirina, le Conseil National de Défense de la Transition (CNDT) a reçu une délégation russe ce jeudi 16 octobre 2025. Des membres de l’association « Les Amis de la Russie à Madagascar » ont également assisté aux échanges. « C’est la première rencontre diplomatique depuis la prise de pouvoir. »
Madagascar : la Russie se positionne après la prise de pouvoir par les militaires
Une délégation de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Madagascar a échangé avec le nouveau régime militaire installé après le renversement d’Andry Rajoelina. Les deux parties ont évoqué des possibilités d’un partenariat stratégique dans des secteurs clés. La Russie envisage d’appuyer le pays en matière de sécurité, d’économie et de formation technique.
Avec Madagascar, la Russie totalise déjà 53 ans de coopération diplomatique. La coopération russo-malgache est essentiellement présente dans la santé, la sécurité et l’agriculture. Elle implique également un programme de bourses d’études et de formation. Les deux pays ont toujours exprimé leur volonté mutuelle de renforcer les liens d’amitié et de coopération diversifiée.
A lire aussi : Madagascar : le président du Sénat destitué
La Russie, dans sa dynamique de se repositionner en première ligne en Afrique, déploie son offensive sur le terrain du changement brutal de régime. Cette stratégie est très visible dans le Sahel où la Russie est aujourd’hui considérée comme un partenaire privilégié. Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le pays de Vladimir Poutine est très présent, notamment dans le domaine sécuritaire.