Afrobasket U16 : Les héros célébrés !

Une cérémonie a été organisée en l'honneur des jeunes ivoiriens qui ont hissé le drapeau ivoirien très haut sur le continent. Ils sont entrés dans l'histoire du basketball ivoirien avec un trophée et une médaille d'argent.
En attendant la véritable décoration, le ministère délégué des sports et du cadre de vie a tenu à marquer le coup avec cette réception. Une occasion pour le ministre délégué Adjé Silas Metch de traduire les satisfactions du président de la République SEM Alassane Ouattara.
Lors de cette cérémonie, Adjé Silas Metch a offert la somme de 2.500.000 FCFA aux deux délégations. 1.500.000 FCFA pour les rois d'Afrique et 1.000.000 FCFA pour les filles.
"C'est le fruit d'un travail que nous avons minutieusement mené. Ces jeunes, nous les avons pris depuis l'âge de 13-14 ans, il y a deux ans de cela, pour les amener à ce sacre. Cela dénote aussi de notre volonté de rajeunir nos équipes, de miser sur la formation à la base, pour que nous ayons un vivier de joueurs avant d'arriver en équipe nationale. (...) Il est bon que l'état de Côte d'Ivoire accompagne les jeunes, les équipes de jeunes. Il est bon que le ministère des Sports inscrive dans ses lignes budgétaires. Malheureusement, aujourd'hui, les compétitions seniors sont financées, mais la compétition de jeune reste à la charge de la fédération", a souligné le président de la Fédération ivoirienne de basketball.
Prenant la parole, Adjé Silas Metch n'a pas manqué d'exprimer sa joie, celle du gouvernement et du président de la république qui ne cesse de mettre les moyens au sport pour le rayonnement de la Côte d'Ivoire à l'international.
"C'est le même sentiment de joie que vous en avez eu qui m'anime. Toute la Côte d'Ivoire est fière de la prestation de nos éléphants. Le président de la République l'est encore plus, le Premier ministre également, tout le monde du gouvernement, toute la nation est fière. Parce que la Côte d'Ivoire du basket renoue avec le succès. Cette fois-ci, on a obtenu des jumeaux. L'équipe féminine de la U16 est vice-championne d'Afrique", a-t-il indiqué avant de faire cette promesse. "Concernant les préparations pour la Coupe du Monde, nous ne les irons pas sur le moyen. Nous serons mis dans les conditions maximales pour pouvoir relever ce défi. Et ne pas aller participer pour participer, mais participer pour revenir avec quelque chose d'honorable."
Dans les prochaines heures, les athlètes seront reçus en audience par le premier ministre pour leur transmettre les réitérer les félicitations du président de la république.
Autorités sportives, parents, présidents de fédération, supporters, journalistes ... Tous ont effectué le déplacement pour célébrer les équipes nationales.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire a battu le Cameroun en finale (62-49) en finale garçons. Les filles sont tombées les armes à la main (66-54) devant l'Egypte.