Afrobasket U16 Masculin : Sur le toit de l’Afrique, les Eléphanteaux écrivent l’histoire

Sep 15, 2025 - 21:40
Sep 15, 2025 - 21:41
Afrobasket U16 Masculin : Sur le toit de l’Afrique, les Eléphanteaux écrivent l’histoire
Le rideau est tombé sur la 9e édition de l’Afrobasket U16 filles et garçons couronnant les Eléphanteaux. La Côte d'Ivoire aura marqué l'histoire du basketball africain en remportant son premier titre du FIBA Afrobasket U16 garçons à Kigali, le 14 septembre 2025 en domptant les lionceaux indomptables.

Après un match palpitant, les Éléphanteaux U16 ont triomphé 62-49 contre les Lionceaux indomptables, enregistrant ainsi un parcours parfait avec six victoires en six matchs. Cette performance leur permet de décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde U17 2027.

L’équipe ivoirienne a mis à profit la vulnérabilité des Camerounais, qui ont perdu 27 balles durant la rencontre en capitalisant sur ces erreurs pour marquer 18 points sur balles perdues, et 17 interceptions décisives pour le succès.

Jean-Philippe Oka, auteur de 18 points, 6 rebonds, 2 passes décisives et 5 interceptions, a été désigné MVP du tournoi, également en tête du classement des marqueurs avec une moyenne de 16,5 points par match, 11 rebonds et 1,8 passes décisives, consolidant ainsi sa place en tant que Meilleur Joueur du Tournoi (selon le site officiel de la FIBA). À ses côtés, Irénée Raphaël Ouédraogo a également brillé avec 10 points et 20 rebonds, finissant parmi les cinq meilleurs joueurs de l’Afrobasket U16.

De leur côté, les Éléphantes U16 ont elle terminé à la deuxième place du tournoi féminin, après une défaite en finale contre l'Égypte sur le score de 66-54. Malgré leur défaite, les Éléphantes décrochent leur billet pour la Coupe du Monde U17 2027.

Mary Diomandé, joueuse de l’UFAB 49, a été couronnée meilleure marqueuse de la compétition avec un total de 92 points, tandis que Emmanuela William (SOA) a remporté le titre de meilleure rebondeuse avec 83 rebonds au total (selon le site officiel de la FIBA).

Leur performance individuelle a été essentielle pour permettre à l’équipe ivoirienne de se hisser en finale, et a consolidé leur place parmi les meilleures joueuses du tournoi.

A noter que les équipes ivoiriennes masculines et féminines auront l'honneur de représenter l'Afrique sur la scène mondiale en 2027, lors de la Coupe du Monde U17. Quant à leur retour à Abidjan, il est prévu pour ce mardi 16 septembre à 14h GMT. Le premier ministre présidera la cérémonie d’accueil et de décoration des athlètes.