Yamoussoukro : Le Général Apalo passe un deal avec les manifestants !


Yamoussoukro, épicentre de la protestation contre le 4e mandat d’Alassane Ouattara, a reçu la visite du Général Alexandre Apalo Touré, qui a passé un accord avec les jeunes de la ville pour la levée des barrages et l’arrêt des manifestations.
Le Général Apalo ramène le calme à Yamoussoukro
« Non au 4e mandat d’Alassane Ouattara », c’est la phrase répétée en boucle ces derniers jours par les jeunes de Yamoussoukro engagés dans les manifestations. La gendarmerie, plusieurs fois intervenue dans la ville, a déjà procédé à plusieurs arrestations. Mais ce mardi soir, le Général Alexandre Apalo Touré a tenté une autre approche moins répressive pour ramener le calme dans la ville.
Lire aussi : Tensions en Côte d’Ivoire : préoccupé, le CNDH alerte
Il s’est déplacé en personne dans la capitale pour sensibiliser les manifestants. Il leur a recommandé de rentrer chez eux et de cesser le barrage des rues. Autrement, il reviendrait avec ses hommes pour une solution bien plus musclée.
Les jeunes manifestants ont eux profité de cet échange pour soumettre au Général leur revendication. Ils souhaitent la relaxe de leurs camarades arrêtés dans le cadre de ces manifestations contre le 4e mandat du Président Alassane Ouattara.
Lire aussi : Tensions en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo va prendre la parole
Selon plusieurs jeunes sur place, le Général Apalo se serait engagé à libérer les détenus dans les prochains jours. En échange de cette promesse, les jeunes ont commencé le démantèlement des barrages, non pas sans promettre de reprendre les manifestations si la parole donnée n’était pas respectée.
Grâce à cette approche, Yamoussoukro pourrait retrouver son calme dans les heures à venir.