Coca-Cola HBC muscle sa présence en Afrique, une acquisition à 2,6 milliards de dollars

Oct 21, 2025 - 14:30
Coca-Cola HBC muscle sa présence en Afrique,  une acquisition à 2,6 milliards de dollars
Coca-Cola HBC muscle sa présence en Afrique, une acquisition à 2,6 milliards de dollars

L’Afrique entre au cœur de la stratégie de Coca-Cola HBC, qui vient de réaliser une acquisition qui muscle davantage sa présence sur le continent. Pas moins de 2,6 milliards de dollars, soit 1 602 milliards FCFA, ont été injectés dans le rachat de 75 % des parts de Coca-Cola Beverages Africa (CCBA).

Coca-Cola HBC prend le contrôle de la marque en Afrique

L’opération de rachat de 75 % des parts de CCBA par Coca-Cola HBC permet au groupe de se positionner comme le seul patron de la marque sur ce marché continental. Sa présence dans 14 pays africains est renforcée par cette nouvelle acquisition. Ce deal permettra un renforcement du réseau de distribution mais aussi de la production, ce qui, in fine, facilitera sa course devant la concurrence devenue un peu plus agressive ces dernières années par une structuration porteuse de meilleurs résultats.

Lire aussi : PortSec veut faire de la sécurité des infrastructures un moteur de croissance africaine

Coca-Cola HBC porte de grandes ambitions sur le continent africain où il compte accélérer sa croissance en Afrique de l’Est et australe. Avec une population africaine estimée en 2025 à plus de 1,55 milliard d’habitants, dont 50 % de jeunes de moins de 18 ans, la marque Coca-Cola, boisson la plus connue sur le continent, devrait profiter de ce fort potentiel de clients.

Une prudente réaction boursière à l’acquisition

Le marché boursier ne s’est pas pour autant emballé puisque les actions de Coca-Cola HBC ont continué à baisser de près de 4,2 %. Cette prudence est sûrement liée à l’instabilité qui mine le continent africain aux yeux des investisseurs. Les difficultés logistiques sur le continent, où manquent routes et diverses autres infrastructures, n’incitent pour le moment pas à l’optimisme certains investisseurs.

Lire aussi : 396 milliards sur 15 ans : la Côte d’Ivoire brille avec une émission à long terme

Cependant, les prochains bilans de l’entreprise devraient changer la donne puisque l’Afrique est un vaste marché prospère. Cette expansion stratégique permet à Coca-Cola HBC de consolider sa position sur place et de prendre de l’avance dans l’adaptation des modèles de production aux réalités des pays africains.

Dans cette acquisition est incluse la participation des parts de The Coca-Cola Company et l’intégralité des parts du groupe Gutsche Family Investments. Coca-Cola HBC contrôle donc désormais la totalité de la société sur le continent africain des boissons.