Centrafrique : l’opposant Dologuélé perd officiellement sa nationalité centrafricaine. 

Oct 17, 2025 - 07:40
Centrafrique : l’opposant Dologuélé perd officiellement sa nationalité centrafricaine. 
Anicet Georges Dologuélé

Il est difficile de prédire l’avenir politique en Centrafrique, suite à cette décision de la justice.  Une chose est sûre, depuis le 16 octobre 2025, Anicet-Georges Dologuélé a officiellement perdu sa nationalité centrafricaine.

Dans une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Bangui et consultée par notre rédaction, le Juge a déclaré « nul et de nul effet, le certificat de nationalité délivré en date du 10 octobre 2012 par le Tribunal de Grande Instance de Bangui » à Anicet-Georges Dologuélé.

Pour le Tribunal de Grande Instance de Bangui, Anicet-Georges Dologuélé qui avait acquis en 1994 la nationalité française, avait « dissimilé » cette information pour « se faire délivrer un certificat de nationalité centrafricaine en 2012 » à Bangui

En principe, rappelle le Juge, « l’obtention de la nationalité française lui a fait perdre automatiquement la nationalité centrafricaine ». Par conséquent, explique le Tribunal dans cette ordonnance, « le certificat de nationalité centrafricaine était obtenu en fraude » par Anicet-Georges Dologuélé.

Sur ce même sujet, Anicet -Georges Dologuélé avait déjà envoyé une correspondance à Faustin-Archange Touadéra. Dans cette correspondance, il dénonce l’application d’une loi désuète afin de le déclarer, « apatride, donc inéligible à l’élection présidentielle » en Centrafrique. Et dans une correspondance du 16 octobre 2025, la Présidence rappelle, que Faustin-Archange Touadéra, « n’entend interférer en aucune manière dans le traitement administratif ou judiciaire » de son dossier.

Anicet-Georges Dologuélé, dont la nationalité Centrafricaine est retirée ce 16 octobre 2025, est aussi candidat à l’élection présidentielle de 2025. Sa candidature a été déposée ce 12 octobre 2025 auprès de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à Bangui

Ce dernier au mois de septembre, avait renoncé à sa nationalité française afin de se conformer à la loi. Elle consacre le principe de l’exclusivité de la nationalité centrafricaine dans le cadre de l’élection présidentielle en Centrafrique.