Tensions en Côte d’Ivoire : un manifestant tué à Daloa, mort de KPROHI Marc Géraude !

La situation politique en Côte d’Ivoire se détériore avec la mort de KPROHI Marc Géraude à Daloa. Ce manifestant est décédé alors qu’il était détenu par les forces de l’ordre, qui effectuaient son transfert vers le CHU de la ville.
Mort de KPROHI Marc Géraude à Daloa, ce qu’on sait !
Depuis plusieurs jours, la Côte d’Ivoire est est secouée par des manifestations contre le 4ᵉ mandat jugé illégal d’Alassane Ouattara. Les principaux partis d’opposition, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam et le PPA-CI de l’ancien président Laurent Gbagbo, ont appelé leurs militants à s’opposer à ce qu’ils qualifient de « forfaiture ». Ces appels ont conduit à une série de marches et d’affrontements à travers le pays depuis le 11 octobre. Plus de 700 personnes ont été arrêtées et on compte maintenant trois manifestants tués.
Le premier mort enregistré dans ce contexte est Allouan Ernest Christophe, 22 ans, à Bonoua. Selon la police, il aurait été tué par des individus non-identifiés à bord d’un 4×4. Il avait été atteint d’une balle à la tête et a succombé à ses blessures au CHU de Treichville. L’enquête ouverte à cet effet n’a encore rien donné qu’on signale la mort de KPROHI Marc Géraude à Daloa.
Ce dimanche 19 octobre, de nouvelles manifestations contre le 4e mandat d’Alassane Ouattara ont éclatées à Daloa. Plusieurs jeunes de la ville, opposés au pouvoir en place, ont dressé des barricades sur l’a voix. Les forces de l’ordre arrivés sur les lieux ont procédé à l’arrestation de 9 jeunes, dont KPROHI Marc Géraude.
D’après le récit des forces de l’ordre, il aurait chuté lors d’une course-poursuite suivi d’un malaise. C’est lors du transfert vers l’hôpital de Daloa qu’aurait été constaté la mort de KPROHI Marc Géraude.
La mort de KPROHI Marc Géraude porte à trois le nombre de victimes depuis le début des manifestations contre le 4e mandat. Outre Allouan Ernest Christophe, un enfant de deux ans aurait également perdu la vie par étouffement lors des affrontements. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du décès du manifestant tué à Daloa.
Ces dernières heures, des manifestations à Yamoussoukro, Daloa et Agboville ont été signalées. Le président Laurent Gbagba prevoit de prendre la parole dans les prochains jours, ce qui pourrait faire monter encore plus les tensions dans le pays.
Communiqué des forces l’ordre relatif à la mort de KPROHI Marc Géraude