Ligue de Diamant-100 m : Jeannot Kouadio : « Je tenais à dire que Ta Lou n'a pas fait de faux départ »

Ce samedi 30 août, lors d'une séance de sensibilisation sur le dopage, le président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme, Jeannot Kouamé Kouadio, a tenu à clarifier la situation. Avec les nouvelles technologies, tous les athlètes sont suivis de près dans les starting-blocks. En cas de faux départ, l'appareil le signale automatiquement.
"Au niveau du faux départ, je tenais à dire que Ta Lou n'a pas fait de faux départ. Parce que pour faire un faux départ, il faut avoir un temps de réaction en dessous de 100 millisecondes. Et Ta Lou a eu un temps de réaction au-delà de 100 millisecondes, c'est à dire 142. Alors qu'il y'a des athlètes qui ont fait 138. Donc si on devait disqualifier certaines athlètes, Ta Lou n'étaient parmi elles. Elle a fait 142 et elle est bien sortie comme il se devait. Elle n'a pas été disqualifiée. C'est pour cela, ils sont revenus et mentionner son temps. Elle a été 3e avec 10"92 au 100 m", a-t-il dit avant de poursuivre. "Quand vous êtes dans les starting-blocks, ils ont aujourd'hui un appareil. Et le temps de tirer le pistolet, vous ne pouvez pas réagir en moins de 100. Si vous réagissez en moins de 100, c'est à dire que vous êtes partis avant le coup de pistolet. Vous devez réagir en même temps. Sois-tu réagi en retard mais c'est toi qui perds mais la limite c'est 100 millisecondes. En dessous de 100, on vous déclare disqualifié."
Soulignons que l'ivoirienne a profité des différentes étapes de la Ligue de Diamant pour affûter ses armes avant les championnats du monde prévus à Tokyo. Avec 25 points, elle a terminé à la 2e place au classement général de cette compétition.