CNO-CIV : Une Assemblée Générale sous le signe du bilan et des défis à relever

Déc 6, 2025 - 21:21
Déc 6, 2025 - 21:23
CNO-CIV : Une Assemblée Générale sous le signe du bilan et des défis à relever

« Je suis satisfait parce que l'assemblée générale s'est passée dans de très bonne conditions avec comme base l’olympisme », a affirmé Me George N'Goan président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire lors de l'assemblée Générale Ordinaire du CNO-CIV ce samedi 6 décembre 2025 à l’Espace Crystal de Marcory, marquée par la présence effective de 19 fédérations sur les 33 convoquées.

Cette rencontre a permis de dresser un bilan particulièrement riche de l’exercice écoulé. Parmi les faits majeurs figure la forte implication du CNO-CIV dans la préparation et l’accompagnement des athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le rapport présenté fait état de plusieurs actions structurantes, notamment la rencontre CNO-CIV/Fédérations Nationales Olympiques pour l’accréditation olympique (9 janvier), la signature d’une convention avec l’équipementier NUBA (21 mai), ainsi que la cérémonie officielle de lancement de la campagne olympique, en présence du Ministre délégué et de l’Ambassadeur de France (13 juin).

La Côte d’Ivoire a également bénéficié d’un camp d’entraînement à Tremblay en France du 15 au 21 juillet, avant l’entrée en lice de ses athlètes.

Le rapport révèlent également la liste complète des 13 athlètes ivoiriens qualifiés pour Paris 2024  dont 7 athlètes en athlétisme, dont Marie Josée Ta Lou-Smith et Arthur Cissé ; 3 en taekwondo, notamment les champions olympiques Cheick Cissé et Ruth Gbagbi ; 1 en judo avec Zoulehia Dabonné ; 2 en escrime, Esteban Maxine Isabel et Jérémy Fafa Keryhuel, dont les résultats ont été affichés : défaites respectives face à Pauline Ranvier (France) et Alexandre Massialas (USA) au Grand Palais les 28 et 29 juillet 2024. Autre moment fort : la distinction honorifique décernée à Maître Georges Joseph N’Goan, président du CNO-CIV, nommé Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien le 8 novembre 2024. L’assemblée a par ailleurs validé le rapport financier chiffré à 2 159 187 061 FCFA et adopté la motion relative à l’AGO 2024.

Au sujet des 10 président de fédérations absent en raison d'une signature de motion, le président affirme que : « sur ces 10 signataires il y a que 5 présidents de fédérations et ce sont c'est 5 qui nous ont combattu depuis que nous avons été élus ». Pour George N'Goan, leur motion n'est pas considérée parce que la plupart d'entre eux ne respectent en rien l'éthique et la déontologie dont il clame le respect.

Une assemblée instructive, qui confirme la place centrale du CNO-CIV dans la dynamique sportive nationale et sa volonté de renforcer son action en direction du mouvement olympique ivoirien.