Financement du terrorisme : Interpol frappe dans 06 pays africains

Oct 22, 2025 - 10:10
Financement du terrorisme : Interpol frappe dans 06 pays africains
Financement du terrorisme : Interpol frappe fort en Afrique

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, African Police Office (Afripol) et Interpol ont conduit une vaste opération dans six pays africains. Les pays concernés sont : Angola, Cameroun, Kenya, Namibie, Nigéria, Soudan du Sud. Au cours de cette opération, les enquêteurs ont procédé à 83 arrestations.

Interpol : 83 interpellations en Afrique dans une opération contre le financement du terrorisme

Baptisée Catalyst, l’opération a été conduite par Interpol en collaboration avec Afripol de juillet à septembre 2025. L’opération a abouti à 83 arrestations. On note principalement 25 interpellations en Angola, 10 au Kenya et 11 au Nigeria. « Sur les 83 arrestations, 21 concernaient des délits liés au terrorisme, 28 des fraudes financières et du blanchiment d’argent, 16 des escroqueries informatiques et 18 autres l’utilisation illicite d’actifs virtuels. »

En Angola, les enquêteurs ont mis la main sur des suspects impliqués dans un réseau de « systèmes informels de transfert de valeurs identifiés comme potentiellement liés au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent ». Dans cette opération menée avec l’appui des autorités locales, 30 établissements commerciaux ont été touchés avec environ 588 000 dollars américains saisis. La police a également confisqué 100 téléphones portables et 40 ordinateurs et gelé 60 comptes bancaires.

25 personnes interpellées en Angola et 588 000 dollars américains saisis. @Interpol

A lire aussi : Cybercriminalité : Interpol frappe en Côte d’Ivoire

Au Kenya, c’est une affaire de blanchiment d’argent présumée qui a mobilisé les services d’Afripol et Interpol. Dans ce dossier, les enquêteurs ont découvert une transaction de 430 000 dollars américains ; 12 personnes sont suspectées dans cette affaire. Une deuxième affaire a attiré l’attention des agents dans le pays. Il s’agit d’un réseau de recrutement en faveur de groupes terroristes avec des fonds qui transitent par des cryptomonnaies.

Plus de 100 000 victimes dans une vaste escroquerie

Les services de sécurité ont démantelé une vaste escroquerie ayant fait plus de 100 000 victimes dans le monde, notamment au Cameroun, au Kenya et au Nigeria. Les pertes enregistrées dans cette affaire sont estimées à 562 millions de dollars. « Les enquêtes liées à l’opération Catalyst ont révélé que plusieurs portefeuilles de grande valeur étaient potentiellement liés à des activités de financement du terrorisme. L’affaire est toujours en cours et les investigations sont en cours », a indiqué Interpol.

À la fin de l’opération Catalyst, Interpol a chiffré à environ 600 000 dollars américains la somme déjà saisie. L’opération a permis d’enquêter sur 15 000 personnes et structures, avec « environ 260 millions de dollars américains en monnaies fiduciaires et virtuelles potentiellement liées à des activités terroristes ».

A lire aussi : Financement du terrorisme : Les Sénats ivoirien et français en réflexion

Pour rappel, en février 2025, le Groupe d’action financière (GAFI) a publié sa liste grise qui comporte douze pays africains. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Cameroun, de la RDC, de l’Algérie, de l’Angola, de l’Afrique du Sud, du Mozambique, de la Namibie, du Soudan du Sud et du Nigeria. Ces pays sont soumis à une « surveillance renforcée » sur les questions de blanchiment et de financement du terrorisme.